1 min de lecture

"Un cadeau empoisonné" : en 2026, le classement de votre logement pourrait changer avec la réforme du DPE

À partir du 1er janvier, certains logements devraient sortir de la catégorie "passoire thermique". C'est la conséquence de la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), dont le mode de calcul améliora le classement des petites surfaces chauffées à l'électricité.

Illustration du diagnostic de performance énergétique

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Un cadeau empoisonné" : en 2026, le classement de votre logement pourrait changer avec la réforme du DPE

00:01:20

Juliette Vignaud & Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le calcul du DPE évolue. À partir de jeudi 1er janvier, l’électricité sera moins pénalisée dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). De quoi aligner la France sur le standard européen. Ainsi, un logement chauffé à l’électricité (radiateurs, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…) peut passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie "passoire thermique" sans travaux

Concrètement, 850.000 logements vont pouvoir se débarrasser de cette étiquette, en téléchargeant une attestation sur le site de l'Ademe. Pour Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés, ce n'est pas une bonne nouvelle. "Ce changement de mode de calcul ne change rien pour la qualité des logements", explique-t-il au micro de RTL.

"En revanche, le fait d'être une passoire ou non, a des conséquences pour les locataires", poursuit-il. En effet, les locataires ont accès à certains droits en habitant dans une passoire thermique, comme "le droit de demander à votre propriétaire ou bailleur de faire des travaux" ou le gel des loyers. "Le locataire d'une passoire aujourd'hui voit son loyer bloqué", pointe-t-il, assurant qu'il y aura "une augmentation des loyers".

Le propriétaire du logement concerné va aussi perdre des aides. "C'est un cadeau empoissonné. Vous serez moins aidé par l'État le jour où vous voudrez rénover cette ex-passoire", regrette le responsable. 

À lire aussi

Selon le gouvernement, cette réforme du DPE "vise à corriger une inégalité de traitement pénalisant l’électricité, énergie fortement décarbonée, au profit du gaz ou du fioul importés". Le coefficient de conversion de l’électricité, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info