Trois semaines après le cyclone Chido, Mayotte est toujours dévastée. Près d'un tiers des habitations n'a pas encore été raccordé à l'électricité.
L'accès a été rétabli pour 71% du territoire, mais le courant est toujours instable. D’ici fin janvier, tous les foyers devraient être raccordés et 200 tonnes de câbles et outillages, ainsi que 60 véhicules ont déjà été acheminés sur l’île.
Le ministère de l'Intérieur a affirmé que 100% de la population est désormais raccordée à l'eau, mais seulement deux jours sur trois, pendant 15 heures par jour.
Pour se loger coûte que coûte, les habitants reconstruisent les bidonvilles et tentent de réparer, avec des amas de tôle, le toit de leur logement éventré par les vents violents. Mais à cette période, les températures sont élevées sur l'archipel et les averses sont nombreuses, alors les habitations qui n'ont pas été remises sur pieds prennent l'eau et pourrissent.
La rentrée scolaire des 117.000 élèves de l'archipel, repoussée au 13 janvier, s'annonce délicate. En effet, les établissements ont recueilli plus de 850 sinistrés dont le logement a été détruit. L'État a assuré que 70% des classes seront prêtes, mais la situation sera étudiée "au cas par cas". Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation, a déclaré ce dimanche 5 janvier que les cours reprendront suivant "la situation de chaque établissement".
Après la venue d'Emmanuel Macron, de François Bayrou et de certains ministres, le défilé politique se poursuit ce lundi 6 janvier avec Marine Le Pen, qui est arrivée dimanche. Elle devrait profiter d'un accueil plutôt positif, puisqu'elle fait parmi ses meilleurs scores dans le département.
La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a prévu de visiter plusieurs villages sinistrés et notamment Sada où elle a récolté 35% des voix au premier tour des élections législatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte