1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mayotte : le plan de reconstruction "ne va pas assez loin", selon Marine Le Pen
1 min de lecture

Mayotte : le plan de reconstruction "ne va pas assez loin", selon Marine Le Pen

Arrivée à Mayotte ce dimanche, Marine Le Pen n’a pas hésité à attaquer François Bayrou. Après le cyclone Chido, elle juge les aides promises par le Premier ministre insuffisantes.

Marine Le Pen est arrivée à Mayotte dimanche 5 janvier.
Crédit : Camille Châtillon / AFP
Le journal RTL de 18h du 05 janvier 2025
00:28:39
Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, Marine Le Pen s’est rendue à Mayotte, ce dimanche 5 janvier. Le bilan humain est incertain et l’archipel a du mal à se relever, les coupures d'électricité persistent et de nombreuses familles vivent dans des conditions précaires. François Bayrou a promis un projet de loi d’urgence pour venir en aide aux habitants, qui sera présenté dans la semaine, mais cela est insuffisant pour la président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

Dès son arrivée à l’aéroport, elle a taclé le Premier ministre : “J’espère que la souffrance des Mahorais suffit à mettre la pression sur le gouvernement. J’ai entendu des promesses, je considère qu’elles ne doivent pas être oubliées.” Relancée, elle estime que François Bayrou “ne va pas assez loin”.

“Ça fait des années que nous disons ça, sans régler le problème de l’immigration clandestine, rien ne sera utile, rien ne sera efficace. On peut continuer de faire semblant, mais je crois que les Mahorais en ont un peu marre qu’on fasse semblant”, a déclaré Marine Le Pen au micro de RTL.

Deux semaines plus tôt, Emmanuel Macron avait été chahuté par la population. Marine Le Pen, elle, souhaite un accueil plus favorable sur un archipel où elle est très populaire. Elle ira à la rencontre des habitants lundi 6 janvier, notamment dans les villages du nord de l’île, où il y a eu de la contestation contre l’exécutif. La patronne des députés RN vient au duel avec Emmanuel Macron.

Elle s’est rendue à Mayotte pour marteler les thèmes du RN. L’immigration est un sujet sensible vis-à-vis des Comorres. En 2018, elle avait déposé une proposition de loi spécifique à Mayotte où elle avait été très loin : suppression du droit du sol et du regroupement familial, suppression de l'aide juridictionnelle pour les étrangers, préférence nationale pour les emplois privés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte