Sophie habite à La Rochelle. "Je ne dors pas" et le sommeil "ne vient pas". En cause : la tempête Domingos. Elle raconte à RTL les "grosses bourrasques de vent", les poubelles "qui volent", la paroi la séparant de son voisin "qui tremble énormément". "Pour l'instant, la paroi tient, je ne sais pas comment."
Après les vents record de Ciaran les 1er et 2 novembre, jusqu'à 207 km/h sur la pointe du Raz (Finistère), Météo France a enregistré samedi 4 novembre, en soirée, des vents à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde), 144 km/h à Cognac (Charente), 138 km/h à Rochefort (Charente-Maritime) ou encore 136 km/h à Niort.
À la Rochelle (Charente-Maritime), une personne a été légèrement blessée par la chute d'un arbre, selon le maire Jean-François Fountaine, qui a dit à l'AFP mobiliser "une trentaine d'agents" jusqu'à 1h00 du matin "pour gérer les éventuels débordements du réseau pluvial et dégager arbres et branches."
Par ailleurs, ce dimanche 5 novembre, peu après minuit, 22.800 foyers n'avaient plus d'accès à l'électricité selon une publication sur X (anciennement Twitter) du préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde.
À l'échelle de la Vienne, ce nombre s'élevait à 3.000 tôt ce matin, a écrit sur X le préfet du département.
Enedis faisait état, à 18h30 samedi 4 novembre, de 176.000 clients encore privés d'électricité depuis le jeudi 2 novembre, notamment en Bretagne et en Normandie, contre 260.000 à 8h.
Enfin, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde restent en vigilance orange vents. Une alerte pour vagues-submersion a été émise pour la Charente-Maritime et la Gironde, où les vagues pourraient atteindre huit à dix mètres au large, mais également les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud en Méditerranée.
Une vigilance orange crues englobe également la Corrèze, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Pas-de-Calais et la Corse. Les deux départements corses se trouvent aussi en vigilance orange pluie-inondation.
Météo - Ce dimanche 5 novembre, peu après minuit, 22.800 foyers étaient privés d'électricité en Nouvelle Aquitaine selon le préfet, en raison de la tempête Domingos.
International - Après le bombardement d'une école des Nations Unies à Gaza, les alliés d'Israël appellent à la retenue et à la protection des civils.
International - En France, des marches contre la guerre entre Israël et le Hamas étaient organisées samedi 4 octobre dans une quarantaine de villes, dont Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Orléans et Rouen. Autorisée par la préfecture, la manifestation à Paris a rassemblé environ 19.000 manifestants (selon la préfecture de police) et 60.000 selon la CGT, un des organisateurs du défilé.
ddd
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte