L'armée israélienne poursuit ses bombardements au nord de la bande de Gaza. Le dernier en date a visé, ce samedi 4 novembre, une école des Nations Unies, sans avertissement préalable. La frappe aurait fait au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Cette école accueillait des milliers de déplacés. Les autorités israéliennes ont également reconnu vendredi une frappe sur une ambulance, arguant que des combattants du Hamas s'y cachaient.
Pour les partenaires internationaux, il semble de plus en plus difficile de soutenir la stratégie israélienne. Au delà du bilan meurtrier de la frappe sur une école des Nations Unies, c'est le symbole qui choque. L'ONU se dit "terrorisée" par cette annonce et les soutiens d'Israël appellent Tel-Aviv à la retenue dans sa campagne destructrice de bombardements.
Avant même cette frappe, Emmanuel Macron estimait que "la lutte contre le terrorisme ne [pouvait] pas justifier de sacrifier des civils".
Nous conseillons à Israël quant aux moyens de limiter les pertes civiles tout en atteignant les objectifs militaires contre le Hamas et ses infrastructures.
Anthony Blinken, secrétaire d’État américain
Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, en visite en Israël, a appelé son allié hébreu à la retenue : "Nous devons faire plus pour protéger les civils palestiniens. Il n'y aura pas de partenaires pour bâtir la paix s'ils sont abattus par une crise humanitaire et ont le sentiment que leur sort ne génère que de l'indifférence", a-t-il affirmé. "Comme plus proche allié, nous conseillons à Israël quant aux moyens de limiter les pertes civiles tout en atteignant les objectifs militaires contre le Hamas et ses infrastructures"
Au fil des jours, le droit d'Israël à se défendre contre le Hamas ne semble plus suffisant aux yeux de ses partenaires pour justifier une stratégie militaire de destruction. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé vendredi la tenue d'une conférence humanitaire le 9 novembre prochain à Paris. Le ministère des Affaires étrangères a précisé que "cette conférence [mobiliserait] les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte