Audierne, dans le Finistère. Une commune (déjà) touchée samedi 28 octobre par une crue exceptionnelle et qui se prépare à affronter la tempête Ciaran. Des rafales de vent allant jusqu'à 170 km/h sont en effet attendues ce mercredi 1er novembre, dans la soirée, sur la façade Atlantique. Les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont déjà été placés en vigilance orange pour forte pluie et inondation.
À Audierne, l'eau de mer lèche déjà les murs du centre-ville. Les quais inondés, c'est le scénario catastrophe redouté. "Comme promis", Éric Bosser, maire délégué, est venu apporter deux sacs de sable à une commerçante. "Vous avez de quoi calfeutrer votre porte d'entrée."
La commerçante, elle, s'inquiète surtout de ce qu'il pourrait se passer chez elle. Avec le vent, "on a peur que les arbres soient déracinés ou que tombent de grosses branches."
Pour faire face à cette tempête XXL, tous les services municipaux seront mobilisés. "Le vent, ici, on y est habitué", souligne le maire Gurvan Kerloc'h. "On a régulièrement des tempêtes à 120, 130 voire 150 km/h. On passe des informations en disant aux gens de bien sécuriser tout ce qu'il peut voler dans les jardins, sur les terrasses."
Comme tous les élus, l'édile recommande à la population d'éviter les déplacements inutiles.
D'ailleurs, le trafic TER sera interrompu le jeudi 2 novembre dans cinq régions : les Pays-de-la-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Bretagne. Aussi, 3.200 pompiers seront mobilisés dans la nuit du 1er au 2 octobre, a annoncé Gérald Darmanin, dans six départements : la Manche, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique.
International - Deux enfants de nationalité française ont perdu la vie au nord de la bande de Gaza. Selon le ministère des affaires étrangères, la mère et son troisième enfant ont été blessés. D'après une source française proche du dossier, la mère "fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis juillet 2016 pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et financement d'une entreprise terroriste."
Société - Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier, le ministère de l'Intérieur a déploré 819 actes antisémites en France. Mardi 31 octobre, des étoiles de David ont été découvertes à Paris, et dans des villes au nord de la capitale : Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers ou encore Sarcelles.
Faits divers - Une femme a menacé de se faire exploser dans un RER à Paris mardi 31 octobre. La police est intervenue en lui tirant dessus à huit reprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte