Le compte à rebours a déjà commencé. La tempête Ciaran va frapper, dans la soirée du mercredi 1er novembre, l'ouest de l'Hexagone. Les autorités redoutent l'arrivée de cet épisode "complexe" et qui sera "sans doute particulièrement intense", pointe le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la sécurité civile, au micro de RTL.
Météo France a placé sept départements en vigilance orange au vent violent. La Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère passeront en alerte rouge dans la nuit de mercredi à jeudi. "Les trois départements placés en vigilance rouge dès ce soir sont particulièrement surveillés. Et puis, toute la façade ouest le sera également en raison des risques de submersion marine. C'est une grande zone qui est surveillée", remarque Sébastien Paletti.
"Le citoyen est le premier acteur de sa sécurité", explique le porte-parole de la sécurité civile. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a notamment conseillé aux habitants des zones concernées de "rester chez eux" dans la nuit de mercredi à jeudi. "Il faut absolument que les citoyens évitent leurs déplacements et écoutent les consignes des autorités" via les médias ou les réseaux sociaux, ajoute Sébastien Paletti.
Il conseille également à la population locale de nettoyer son jardin, "de retirer" des objets dangereux "qui pourraient être des projectiles" et blesser des personnes s'ils s'envolent. La préparation d'un kit d'urgence peut s'avérer très utile en cas d'évacuation ou de confinement. Pour Sébastien Paletti, il faut notamment être muni d'un téléphone avec un chargeur, d'une lampe torche, d'une photocopie des papiers d'identité, d'un double des clés ou encore d'une trousse de premiers soins.
D'après les estimations de Météo France, le vent pourrait souffler entre 130 à 150 km/h dans le Finistère et le Morbihan. Plus de 3.200 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans les départements concernés pour faire face à la tempête Ciaran. "Un dispositif important est mis en place avec une capacité à anticiper et à réagir à la situation", promet le porte-parole de la sécurité civile. Des hélicoptères seront aussi prêts à décoller en cas de besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte