Le cyclone Garance commence à frapper le nord de La Réunion. Déclenchée à 9h (6h, heure de métropole), l'alerte violette, le plus haut niveau de vigilance, interdisant tout déplacement, y compris ceux des secours, a été levée peu après 12 h heure locale par le préfet. La Réunion fait toujours l'objet d'une alerte rouge.
La population reste confinée, à l'exception des forces de l'ordre et des services de secours, est-il précisé. Garance avait "atterri à 10h locales sur le nord de l'île de la Réunion", selon Météo-France, qui a précisé que l'oeil du cyclone devait "traverser l'île" avant de "ressortir en mer par le sud dans les deux ou trois prochaines heures".
Sur les hauteurs de Saint-Denis, les averses se font déjà de plus en plus violentes et les rafales de vent s'intensifient et devraient atteindre les 200 km/h, voire les 220 km/h. Les conséquences du cyclone Garance sont déjà visibles par endroits avec certains arbres qui n'ont pas supporté les bourrasques et sont déjà couchés au sol.
Quelque 180.000 foyers sont déjà privés d'électricité et 80.000 personnes n'ont plus d'accès à l'eau potable, selon le préfet, Patrice Latron. Ces coupures sont notamment dues à la chute de poteaux électriques. Environ 114 000 personnes, soit 35% des abonnés, sont privés de téléphone, a-t-il ajouté.
Mohamed Amra - Onze personnes, neuf hommes et deux femmes, soupçonnées d'avoir joué un rôle dans l'évasion ou la cavale de Mohamed Amra ont été mises en examen. Les hommes ont tous été incarcérés, au moins quatre ont été placés à l'isolement. Les femmes, elles, ont été laissées libres sous contrôle judiciaire. Sept autres personnes seront présentées aujourd'hui à la justice, indique le parquet de Paris.
Consulat de la Russie - Deux chercheurs du CNRS ont été condamnés, jeudi, à huit mois de prison ferme pour avoir jeté des bouteilles remplies d'azote liquide sur le consulat russe de Marseille. Les deux scientifiques ont été dépassés par la tournure qu'a prise l'affaire et ont reconnu ne pas s'être posé la question de l'après.
Guerre en Ukraine - Donald Trump change complètement de ton à l'égard de Volodymyr Zelensky. Le président des États-Unis, qui reçoit son homologue ukrainien, ce vendredi, affirme ne pas se souvenir de l'avoir traité de dictateur. Il a également dit avoir beaucoup de respect pour lui. Un accord sur les minerais ukrainiens a d'ailleurs été trouvé entre les deux hommes, cette semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte