2 min de lecture

De la drogue cachée dans des voitures neuves : la gendarmerie démantèle un vaste trafic entre l'Hexagone et La Réunion

Le démantèlement d'un trafic de stupéfiants entre l'Hexagone et La Réunion a permis l'arrestation de 18 personnes par la gendarmerie nationale.

La gendarmerie nationale (illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l'époque de la French connection est derrière nous, certaines techniques de ce vaste trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis, semblent toujours d'actualité. Preuve en est avec l'interpellation de dix-huit personnes par 250 gendarmes, samedi 25 octobre, soupçonnées de participer à un trafic de drogue entre l'Hexagone et La Réunion. 

Neuf suspects, arrêtés à La Réunion, ont été mis en examen, certains ont été placés en détention provisoire, d'autres ont été présentés, mercredi 29 octobre, à un juge des libertés et de la détention, indique à l'AFP la lieutenant-colonelle Laëtitia Delgado, commandante de la Section de recherches (SR) de Saint-Denis de La Réunion.

Une personne a été relâchée sans poursuite à ce stade. Concernant les huit interpellés en métropole, ils font l'objet d'un mandat d'amener et seront présentés ultérieurement à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, ajoute-t-elle.

3,5 kilos de cocaïne

Parmi ces hommes et ces femmes, âgés de 25 à 40 ans, "un certain nombre de personnes ont des antécédents judiciaires dans le trafic de stupéfiants dans l'Hexagone et d'autres territoires ultramarins", précise la lieutenant-colonelle Delgado.

À écouter aussi

"Les perquisitions réalisées permettent de saisir: 162.640 euros en numéraire, 3,5 kilos de cocaïne et divers produits stupéfiants (ecstasy, résine de cannabis, MDMA), du matériel de conditionnement dont une presse hydraulique, 12 véhicules, des drones, ordinateurs, nombreux téléphones, une arme de poing et des produits de luxe", détaille la gendarmerie.

Une enquête d'un an

Dimanche 26 octobre, "à l'arrivée d'un navire au port maritime de La Réunion, une opération ciblée conduit à la découverte de 497 savonnettes de résine de cannabis dissimulées dans plusieurs véhicules", ajoute les autorités. La valeur des saisies est estimée à plus de deux millions d'euros au total.

L'enquête a débuté l'an dernier avec la découverte le 5 octobre 2024 par les services des douanes de "huit kilos de MDMA sous forme de cristal, dissimulés dans la roue de secours d'un véhicule neuf débarqué à la Réunion, en provenance du Havre", indique la gendarmerie.

Des complicités dans les ports

Les premiers éléments de l'enquête du parquet de Saint-Denis "mettent en évidence une organisation criminelle complexe, impliquant des complicités portuaires pour l'importation des produits stupéfiants".

Le trafic de stupéfiants était organisé depuis l'Hexagone par l'intermédiaire de mules qui voyageaient en avion ou par le fret automobile maritime. Une méthode déjà utilisée par les artisans de la French...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte