Ce vendredi 24 février, trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été lancés sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, dans le sud de la France, sans faire de blessé, a-t-on appris de source policière. Les faits ont eu lieu vers 8h du matin. Deux engins sur les trois ont explosé, a-t-on ajouté de même source, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l'ordre, selon les constatations de l'AFP sur place.
Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une "attaque terroriste", alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. "Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d'une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d'enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence RIA Novosti.
Les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 8h, ont indiqué à l'AFP avoir dépêché sur place "une trentaine d'éléments".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte