2 min de lecture

Les infos de 18h - Cyclone Garance : alerte maximale à La Réunion avec des rafales à plus de 200 km/h

La Réunion a été placée en alerte rouge cyclonique à l'approche du cyclone Garance. Près de 900.000 personnes sont confinées.

Le cyclone tropical Garance s'approche de l'île de La Réunion, le 27 février 2025

Crédit : Richard BOUHET / AFP

Le journal RTL de 18h du 27 février 2025

00:15:36

La rédaction de RTL - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'île de La Réunion est placée en alerte rouge cyclonique. Près de 900.000 personnes sont confinées à l'approche du cyclone Garance, qualifié de dangereux par Météo France, et qui doit passer à moins de 50 km des terres. Les rafales de vent vont aller au-delà de 150 km/h et la houle dépasser les huit mètres de haut.

Au sein d'une famille vivant sur l'île, tout le monde a mis la main à la pâte pour protéger la maison, y compris Adrien, le plus jeune des fils. "Vu qu'on a une grande terrasse, on a mis des sangles pour tenir la tonnelle face au vent qu'on attend assez violent. On a tout rentré à l'intérieur pour qu'on ne se retrouve pas sans rien demain matin", explique-t-il.

Des planches de bois ont également été fabriquées et sont disposées à proximité pour protéger la baie vitrée en cas de renforcement des vents. Dans la cuisine, des stocks d'eau ont eux été faits depuis ce matin déjà.

À La Réunion, le vent ne souffle pas encore. Placée en alerte rouge depuis deux heures, les secours sont les seuls habilités à circuler. Les craintes sont désormais sur demain matin car c'est à ce moment-là que le cyclone devrait être le plus puissant et le plus violent. À certains endroits, les vents pourraient dépasser les 200 km/h.

À écouter également dans ce journal

A69 - Le chantier de l'autoroute entre Castres et Toulouse est à l'arrêt ce jeudi soir. Le chantier a été déclaré illégal par la justice. Si les élus locaux et chefs d'entreprises sont ulcérés, les militants écologistes saluent une victoire.

À lire aussi

Retraites - Les partenaires sociaux ont entamé les trois mois de négociation sur la réforme des retraites. Pourtant, le syndicat Force ouvrière (FO) a quitté la table des discussions quinze minutes à peine après le début de la réunion entre partenaires sociaux. FO dénonce une mascarade.

Droits de douane - En cas de taxe douanière américaine, l'Union européenne promet de répliquer : "Nous ferons de même avec les produits américains", assure le ministre de l'Économie. Donald Trump a annoncé une taxe de 25% sur les produits européens qui entreraient sur le sol américain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info