L'île de La Réunion est placée en alerte rouge cyclonique. Près de 900.000 personnes sont confinées à l'approche du cyclone Garance, qualifié de dangereux par Météo France, et qui doit passer à moins de 50 km des terres. Les rafales de vent vont aller au-delà de 150 km/h et la houle dépasser les huit mètres de haut.
Au sein d'une famille vivant sur l'île, tout le monde a mis la main à la pâte pour protéger la maison, y compris Adrien, le plus jeune des fils. "Vu qu'on a une grande terrasse, on a mis des sangles pour tenir la tonnelle face au vent qu'on attend assez violent. On a tout rentré à l'intérieur pour qu'on ne se retrouve pas sans rien demain matin", explique-t-il.
Des planches de bois ont également été fabriquées et sont disposées à proximité pour protéger la baie vitrée en cas de renforcement des vents. Dans la cuisine, des stocks d'eau ont eux été faits depuis ce matin déjà.
À La Réunion, le vent ne souffle pas encore. Placée en alerte rouge depuis deux heures, les secours sont les seuls habilités à circuler. Les craintes sont désormais sur demain matin car c'est à ce moment-là que le cyclone devrait être le plus puissant et le plus violent. À certains endroits, les vents pourraient dépasser les 200 km/h.
A69 - Le chantier de l'autoroute entre Castres et Toulouse est à l'arrêt ce jeudi soir. Le chantier a été déclaré illégal par la justice. Si les élus locaux et chefs d'entreprises sont ulcérés, les militants écologistes saluent une victoire.
Retraites - Les partenaires sociaux ont entamé les trois mois de négociation sur la réforme des retraites. Pourtant, le syndicat Force ouvrière (FO) a quitté la table des discussions quinze minutes à peine après le début de la réunion entre partenaires sociaux. FO dénonce une mascarade.
Droits de douane - En cas de taxe douanière américaine, l'Union européenne promet de répliquer : "Nous ferons de même avec les produits américains", assure le ministre de l'Économie. Donald Trump a annoncé une taxe de 25% sur les produits européens qui entreraient sur le sol américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte