L'île de la Réunion menacée par le cyclone Garance. Des rafales de 200 km/h sont attendues et l'alerte rouge sera déclenchée au cours de la journée de ce 27 février.
Ce niveau d'alerte "est lié à l'imminence du phénomène", précise sur RTL le lieutenant-colonel Jérôme Giron, membre de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France. "L'alerte rouge signifie que le phénomène va passer sur l'île très rapidement et qu'il convient maintenant de prendre vraiment des mesures, de se protéger dans son domicile".
Pour les habitants, cette alerte rouge signifie qu'il ne faut pas sortir de chez soi. Jérôme Giron conseille de "s'éloigner des ouvertures quand on est à la maison et de rester calme, de ne pas paniquer et de surveiller les informations pour savoir comment évolue la situation".
Le cyclone avance assez lentement, l'alerte rouge sera déclenchée dans la soirée de ce jeudi 27 février. En s'approchant de l'île, il s'affaiblit. Les rafales atteignent 230 km/h en mer, on attend 200 km/h dans les hauteurs quand il arrivera sur les terres, ce qui reste tout de même une catégorie 2 sur 5 pour le cyclone.
Respecter les consignes qui sont émises par la préfecture et diffusées sur tous les réseaux, les radios et se confronter sur place à toutes les informations qui sont données par les autorités.
Les conseils du lieutenant colonel Giron su RTL
"L'île de la Réunion est habituée à ce genre de situation, donc les secours sont dimensionnés et les équipes sont préparées, assure Jérôme Giron. Il faut se protéger aussi au moment du passage du cyclone et que les équipes se tiennent à l'abri. Mais ils sont capables d'intervenir si c'est nécessaire sur des situations d'urgence. Il y a des équipes tout à fait préparées qui se sont d'ailleurs expérimentées encore plus à Mayotte dernièrement. Plusieurs équipes de La Réunion ont vraiment cette expérience et cette capacité à s'organiser face à des phénomènes de ce type".
Selon le sapeur-pompier, "les vagues submersion, le vent et la pluie" sont les principaux dangers du cyclone, d'où la nécessité de se mettre à l'abri.
"À mon niveau, les consignes, c'est de respecter celles qui sont émises par la préfecture, qui sont diffusées sur tous les réseaux, les radios, explique-t-il, se confronter sur place à toutes les informations qui sont données par les autorités, qui sont très bien établies. L'île de Réunion a l'habitude de confiner, de préparer et de sécuriser sa population. Donc il faut se référer à toutes ces consignes et les appliquer pleinement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte