Donald Trump va recevoir, ce vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche pour la signature d'un accord sur les minerais ukrainiens. Avant ce rendez-vous, le président américain s'est entretenu, ce jeudi, avec Keir Starmer. Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre britannique, le républicain a livré son avis quant à une possible trêve entre la Russie et l'Ukraine.
"Je pense que nous avons fait beaucoup de progrès et je pense que cela avance assez rapidement", a déclaré Donald Trump au sujet de ses efforts pour parvenir à un arrêt des hostilités. "Soit ce sera pour bientôt, soit ça n'aura pas lieu du tout", a néanmoins prévenu le président américain. Ce dernier a reçu Emmanuel Macron en début de semaine. Le président français avait aussi donné son avis sur ce sujet.
"Il faut d'abord une trêve. Je pense qu'elle pourrait être conclue dans les semaines à venir", a-t-il confié. De son côté, Keir Starmer a appelé jeudi, aux côtés de Donald Trump, à éviter tout accord qui "récompense l'agresseur" dans les négociations pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, trois ans après le début de l'invasion russe.
Avant sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump a confié qu'il avait "beaucoup de respect pour" le dirigeant ukrainien. Pourtant, il y a quelques jours, le président américain l'avait qualifié de "dictateur". "J'ai dit ça ?", s'est étonné le milliardaire. "Je n'arrive pas à croire que j'ai dit ça. Question suivante", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte