1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - "On a vu le nuage de débris" : une impressionnante tornade filmée en Mayenne
2 min de lecture

Les infos de 5h - "On a vu le nuage de débris" : une impressionnante tornade filmée en Mayenne

Une tornade s'est formée dimanche en Mayenne, sans faire de victimes. RTL a pu joindre un habitant, témoin de la scène.

Une mini-tornade s'est formée dimanche 17 septembre en Mayenne, sans faire de victimes.
Une mini-tornade s'est formée dimanche 17 septembre en Mayenne, sans faire de victimes.
Crédit : Twitter/@Actus__France
Le journal RTL de 5h du 18 septembre 2023
00:09:50
Les infos de 5h - "On a vu le nuage de débris" : une impressionnante mini-tornade filmée en Mayenne
00:09:50
Célestin Bougère - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt-huit départements étaient en vigilance orange aux orages, dimanche 17 septembre. Cet épisode intense a été marqué par de la grêle, des pluies diluviennes et des rafales de vent qui ont formé en fin de journée une tornade dans la ville d'Ernée, en Mayenne. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, sans faire de victimes. La scène, filmée et diffusée par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, a été très impressionnante. RTL a pu joindre Jérémy, témoin de cette tornade. 

"Au loin, à 2 kilomètres de nous à peu près, on a commencé à voir un nuage très épais qui tournait sur lui-même. Au bout de quelques secondes, on a vu le tuba de la tornade apparaître. Il s'est beaucoup épaissi et on a vu qu'il se rapprochait du sol", décrit cet habitant d'Ernée. "On a vu le nuage de débris pendant sept-huit minutes. On savait qu'il y aurait des maisons impactées", poursuit Jérémy. Des bâtiments agricoles ont été touchés et deux maisons ont également été endommagées, selon les pompiers contactés par l'AFP. 

"C'est la première fois (qu'il y a une mini-tornade), surtout dans un secteur comme la Mayenne qui est épargné par les phénomènes climatiques dangereux. À voir de ses propres yeux, c'est fou", conclut Jérémy. Une personne a été conduite à l'hôpital, "choquée" après l'effondrement de son garage sur son véhicule.

À écouter aussi...

Essence à perte - Pour la première fois depuis 1963, la vente à perte sera bientôt autorisée pour les stations-service. Une mesure prise en pleine inflation des prix des carburants, mais dont l'efficacité reste très incertaine. 

Plan pauvreté - Après huit mois de reports successifs, le gouvernement dévoile lundi sa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté. Un plan particulièrement attendu dans un contexte de forte inflation, mais dont les associations redoutent le manque d'ambition.

Ligue 1 -  Lyon, qui vient de se séparer de Laurent Blanc et d'engager Fabio Grosso comme coach, a concédé le nul contre Le Havre (0-0) et n'a toujours pas gagné le moindre match depuis le début de saison. L'autre Olympique, de Marseille, a aussi partagé les points contre Toulouse (0-0) et commence à inquiéter. 

La rédaction vous recommande