1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente "à perte" de l'essence : cette mesure est d'abord "un coup politique", juge Olivier Dauvers
2 min de lecture

Vente "à perte" de l'essence : cette mesure est d'abord "un coup politique", juge Olivier Dauvers

Pour RTL, Olivier Dauvers est revenu sur la possibilité pour les distributeurs de vendre du carburant à perte. Selon ce spécialiste de la grande distribution, cette baisse sera surtout symbolique.

Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Le journal RTL de 18h du 17 septembre 2023
00:21:40
Pierre Collas - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les récentes annonces d'Élisabeth Borne sur le carburant vont-elles réellement avoir un effet ? La Première ministre a annoncé la levée temporaire de l'interdiction sur la vente à perte de l'essence. "Nous aurons des résultats tangibles", a promis la locataire de Matignon. Pour Olivier Dauvers, cette mesure "est d'abord un coup politique avant d'être quelque chose qui est vraiment au bénéfice du consommateur et de son pouvoir d'achat."

L'interdiction de la vente à perte est pourtant en vigueur depuis 1963. La Première ministre a choisi de faire une exception sur les carburants pour quelques mois. "Je trouve que c'est une bonne idée mais est-ce que tout le monde va jouer le jeu", s'interrogeait notamment un automobiliste au micro de RTL. Olivier Dauvers est réticent vis-à-vis de cette mesure, annoncée par la cheffe du gouvernement. 

"La seule limite, c'est la capacité de l'enseigne à absorber cette perte d'argent sur son activité par ailleurs. Malheureusement, il ne faut pas rêver", explique cet expert de la grande distribution. "Vous ne rencontrerez aucun distributeur qui va développer une activité où il est certain de perdre de l'argent", poursuit-il au micro de RTL. 

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6, ce dimanche 17 septembre, Olivier Véran a soutenu cette annonce de la Première ministre. "On ne dit pas que l'essence va tomber à 1,40 euro dans toutes les stations pendant six mois. Il y aura des périodes pendant lesquelles des Français pourront aller dans des stations, faire le plein et se mettre à l'abri quelques jours ou quelques semaines", a indiqué le porte-parole du gouvernement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte