Les images sont très impressionnantes. Celles d'une petite tornade ayant frappé de plein fouet le département de la Creuse, ce jeudi 9 mars, en fin d'après-midi. Elle a notamment touché la commune de Pontarion. Au bord de la route, de nombreux habitants se sont arrêtés pour filmer ce tourbillon qui a avancé au loin entre les collines. Le vacarme de cette tornade ressemblait étrangement aux craquements du tonnerre.
Fhislain, habitant de ce village de 360 âmes, s'est confié au micro de RTL : "Dans les secondes qui ont suivi, la maison a tremblé, j'ai vu passer des branches, des tuiles, des débris au-dessus de la fenêtre. Tout ça volait dans tous les sens avec des bruits et des impacts assez impressionnants. Cela a duré une minute trente, ça fait long."
Des vents ont soufflé à plus de 218 km/h, selon Météo Creuse. Les dégâts sont considérables. "Plus de 90% de toitures ont été partiellement, voire totalement détruites. On a des granges qui sont complètement tombées. Il y a presque une centaine de maisons qui ont été touchées. Il n'y a pas un blessé, c'est presque un miracle", a raconté à RTL le maire de ce bourg, Jean-Claude Moreau.
L'école est fermée ce vendredi 10 mars. Une centaine de pompiers sont toujours mobilisés ce matin à Pontarion et dans les communes alentours.
Faits divers - Une fusillade a fait plusieurs morts dans un centre des témoins de Jéhovah à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. D'après la presse allemande, sept victimes seraient à déplorer. Les motivations du tireur n'ont pas encore été établies par les enquêteurs.
Social - Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu ce samedi 11 mars, partout en France. Les syndicats ne désarment pas. Et la colère des Français est en hausse, selon un sondage BVA pour RTL. Ils sont une majorité à approuver le durcissement du mouvement.
Transport - Dans les stations-services, les raffineries sont toujours bloquées. Une seule sur huit refonctionne, celle de Port-Jérôme-Gravenchon, en Normandie. Il n'y a pas (encore) de pénurie, puisque 6% de stations essence manque de carburant, essentiellement dans l'ouest du pays.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.