Une partie du Haut-Doubs, à la frontière avec la Suisse, a été frappée par une tempête aussi soudaine que violente lundi 24 juillet. Entre 11h30 et midi, plusieurs communes de la région du Val de Morteau ont été frappés par des vents extrêmement forts, de plus de 200 km/h, qualifiés de "petite" tornade. Aucun blessé n'est à déplorer, rapporte l'Est Républicain. Des dégâts matériels, parfois très importants, ont cependant été constatés. Au total, 80 habitations ont été touchées, alors que les pompiers ont été appelés pour de nombreuses interventions. Des toitures ont été arrachées et des lignes EDF abîmées.
Les sapeurs-pompiers du Doubs ont publié sur Twitter des images des dégâts causés par la tornade. La commune de Montlebon a particulièrement souffert, avec les toits de la mairie et de l'église endommagés. "J'étais à la mairie quand ça s'est passé, ça n'a duré que deux minutes mais c'était très très impressionnant. Je n'avais jamais vu ça de ma vie", a déclaré la maire Catherine Rognon, interrogée par le quotidien régional.
Le bilan de cette tornade est bien plus élevé côté suisse. Un mort et une quinzaine de blessés ont été recensés par les autorités helvétiques, ainsi que de gros dégâts matériels. Une personne d'une cinquantaine d'années est morte suite à la "chute d'une grue de chantier" dans la ville de La Chaux-de-Fonds, a expliqué la police cantonale de Neuchâtel. La tempête n'a pas duré longtemps mais les fortes rafales de vent ont provoqué d'importants dégâts. Des véhicules ont été endommagés ou totalement détruits, des toits ont été arrachés, du mobilier urbain s'est envolé et des arbres ont été déracinés. Le réseau ferroviaire et les liaisons par car ont également été touchés.
"Une rafale de 217 km/h a été relevée par notre station sur l'aérodrome de La Chaux-de-Fonds ce lundi matin, sous une cellule orageuse qui s'est renforcée soudainement en arrivant dans la région", a souligné MétéoSuisse sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte