Ce vendredi 2 octobre, les Alpes-Maritimes sont sous les eaux alors que des pluies diluviennes s’abattent sur tout le département. Le pic des intempéries intervient actuellement et devrait se terminer aux alentours de 20h ce soir. Les autorités ont appelé la population à ne pas se déplacer.
Les dégâts sont importants dans les Alpes Maritimes et le Var, où des pluies torrentielles s'abattent. Les Alpes-Maritimes sont toujours placées en alerte rouge par Météo-France et 14 autres départements sont en vigilance orange.
Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes rapporte que "plusieurs opérations en cours", en raison des fortes pluies, précisant que le vent "aggrave la situation". "Plusieurs villages sont isolés à l’heure actuelle" alors que "des coupures de route et des éboulements" nécessite des interventions. Plusieurs habitants ont été évacués dans des gymnases. "Les bassins se sont chargés", faisant redouter des "phénomènes d'inondation", ajoute-t-il. L'aéroport de Nice est fermé : plus aucun train ne circule dans le département. 2.600 foyers sont par ailleurs privés d'électricité.
Les secours sont à la recherche de deux personnes qui ont disparu. "Il y a deux personnes portées disparues à Roquebillère", a précisé un responsable de la préfecture. Cette commune de 1.800 habitants se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice, dans la vallée de la Vésubie.
Il s'agirait de "deux personnes réfugiées sur le toit d'une maison". La maison se serait ensuite effondrée : "les pompiers les ont vus partir (dans l'eau)", a déclaré le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, présent au centre opérationnel des secours.
États-Unis - Le président Donald Trump paie peut-être son laxisme face à la gravité de l’épidémie de coronavirus. Vendredi, il a été annoncé être positif, tout comme son épouse Melania Trump.
Restaurants - Plusieurs centaines de restaurateurs étaient dans la rue ce vendredi : ils redoutent la fermeture de leurs établissements alors que le Haut Conseil scientifique va examiner le nouveau protocole sanitaire renforcé.
Séparatismes - Le discours du président Emmanuel Macron sur les séparatismes était très attendu. Vendredi, le président a déclaré vouloir "un islam en paix avec la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte