Les intempéries survenues ces derniers jours en France ont causé de nombreux dégâts. Les sinistrés doivent ainsi, au-delà du choc d'avoir parfois tout perdu, commencer à faire des démarches pour être indemnisés. Mais comment faut-il s'y prendre ?
Il faut procéder étape par étape. Le premier réflexe est de prendre des photos des dégâts et d'essayer de récupérer un maximum de papiers : justificatifs, actes notariés ou factures. Dans un deuxième temps, faire quelques vérifications : d'abord que votre commune est bien concernée par un décret de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, car c'est obligatoire pour être indemnisé sur les dégâts d'une habitation. Pour une voiture, il faut s'assurer que son contrat couvre bien les dégâts naturels.
Troisième étape, envoyer une lettre recommandée à son assureur avec les éléments suivants : adresse, numéro de contrat d'assurance, description du sinistre, liste de tous les objets perdus ou endommagés et photos. À noter qu'il existe un délai de trente jours pour effectuer ces démarches à compter de la publication du décret. Ensuite, l'assurance prend le relais. Un expert peut notamment passer pour chiffrer les dégâts. Si l'indemnisation est reçue sous trois mois, attention : il faut payer une franchise de 380 euros.
Concernant les entreprises, les démarches sont assez similaires, mais les garanties couvrent plus de dégâts. Il y a les dommages matériels sur les bâtiments, mais aussi les pertes d'exploitation qui sont indemnisées. Si l'on ne peut plus travailler, des frais annexes peuvent être pris en charge selon les contrats, comme le pompage ou les honoraires d'architecte. La franchise est néanmoins plus élevée : 10% du montant des dommages.
Paris - L'automobiliste soupçonné d'avoir tué un cycliste a été mis en examen. L'homme de 52 ans a été placé en détention provisoire dans la foulée.
Gaza - Après la mort de son chef jeudi 17 octobre, le Hamas refuse de libérer les otages israéliens sans cessez-le-feu.
Léon Marchand - Le quadruple champion olympique a remporté l'épreuve du 100 mètres 4 nages lors de la Coupe du monde de petit bassin à Shanghai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte