Les habitants de Rive-de-Gier se réveillent sous les eaux, le 18 octobre 2024
1 min de lecture
Rive-de-Gier, dans la Loire, se réveille dans la boue, le 18 octobre 2024
Crédit : Arthur Pereira/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après l'Eure-et-Loire et la Seine-et-Marne la semaine dernière, le Centre-Est a été touché le 17 octobre dernier, du Rhône à la Lozère. Les alertes rouges ont été levées ce 18 octobre, mais 18 départements restent toutefois en vigilance orange. C'est le cas de la Loire où se trouve la ville de Rive-de-Gier, particulièrement frappée par des pluies violentes.
Dans la rue commerçante, il ne reste plus que des voitures encastrées les unes dans les autres. Au sol, une épaisse couche de boue. Au milieu de la chaussée, des troncs d'arbres broyés par la force de l'eau. Certaines habitations sont totalement dévastées. En short et en bottes, Jonathan tente de sauver ce qu'il peut dans son studio où l'eau est montée jusqu'à plus de 1 mètre de hauteur en l'espace de quelques heures, ce jeudi 17 octobre.
Rive-de-Gier, dans la Loire, se réveille dans la boue, le 18 octobre 2024
Crédit : Arthur Pereira/RTL
"Il n'y a plus d'électricité, raconte-t-il, tout a été envahi par l'eau : les meubles, les vêtements... Je récupère un peu ce qui m'est cher, mes documents importants que je vais faire sécher. Et puis le reste, on verra ça par la suite avec les assurances." Des milliers d'euros partis en fumée en l'espace de quelques heures.
Boulangerie, boucherie, supérette... Aucun commerce n'a été épargné. Pendant que certains épongent le sol à la lampe frontale, Franck, propriétaire d'une auto-école, répare sa vitrine avec des plaques de bois et des vis. "Des troncs d'arbres sont venus fracasser la vitrine et l'eau s'est infiltrée à l'intérieur et j'ai tout perdu, le bureau, le mobilier, l'ordinateur, déplore-t-il. Je n'ai plus rien pour travailler". Il estime à "600 euros par jour" en perte d'exploitation.
Les habitants de Rive-de-Gier se réveillent sous les eaux, le 18 octobre 2024
RTL Matin
Découvrir l'émissionBienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte