1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Yahya Sinouar : comment Israël a réussi à éliminer le chef du Hamas
2 min de lecture

Mort de Yahya Sinouar : comment Israël a réussi à éliminer le chef du Hamas

L'armée israélienne a indiqué avoir "éliminé trois terroristes" lors d'opérations à Gaza. Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, l'opération a été menée dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le chef du Hamas Yahya Sinwar en février 2017
Crédit : SAID KHATIB / AFP
Lola Dhers & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël a annoncé ce jeudi 17 octobre avoir tué le chef du Hamas, Yahya Sinouar, dont la mort, non confirmée par le Hamas, porterait un coup dur au mouvement islamiste palestinien après plus d'un an de guerre dans la bande de Gaza

"Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes)", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz. L'armée a ensuite confirmé la mort de Sinouar. Les procédures d'identification ADN du corps ont "confirmé que le chef du Hamas avait été éliminé", a-t-elle également affirmé, plus tard dans la soirée . 


Plus tôt ce jeudi, l'armée israélienne avait indiqué avoir "éliminé trois terroristes" lors d'opérations à Gaza et réalisé des tests pour vérifier si Sinouar se trouvait parmi eux. Le communiqué de l'armée ne précise pas quand, où et comment ces hommes ont été tués.

"Aucun signe de présence d'otages"

"Il n'y avait aucun signe de présence d'otages dans le bâtiment où les terroristes ont été éliminés", a rapporté l'armée, en référence aux personnes enlevées lors de l'attaque du 7 octobre 2023. Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, l'opération a été menée dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

À écouter aussi


D'après le site internet israélien Ynet, de l'argent et des documents d'identité ont été retrouvés sur les corps, d'abord examinés par des drones. Le quotidien israélien de gauche Haaretz a annoncé que les troupes engagées dans cette opération ne disposaient pas d'informations sur la présence de Yahya Sinouar dans la zone.

Des images non vérifiées publiées sur Internet montrent des soldats israéliens autour d'un corps avec une importante blessure à la tête, gisant dans les décombres, recouvert de poussière, portant une grosse montre et ressemblant à Sinouar. 

Une "étape importante" selon Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la mort de Yahya Sinouar, qu'il a qualifiée d'"étape importante", mais a averti qu'elle ne signifiait pas la fin de la guerre dans la bande de Gaza. "Le Mal a pris un coup sévère, mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", a-t-il affirmé dans une déclaration publique.

De son côté, le président israélien Isaac Herzog a appelé à agir rapidement pour "ramener" les otages toujours détenus dans la bande de Gaza après l'annonce de la mort du chef du Hamas. "Maintenant, plus que jamais, nous devons agir par tous les moyens possibles pour ramener les 101 otages qui sont toujours détenus dans des conditions horribles par les terroristes du Hamas à Gaza", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur X où il qualifie Yahya Sinouar de "responsable d'actes de terrorisme odieux".

Après l'annonce de la mort de Sinouar, le président américain, Joe Biden, a salué une "bonne journée pour Israël, les États-Unis et le monde". "Il est désormais possible d'envisager un 'jour d'après' à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu'un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens", a-t-il affirmé dans un communiqué. 

Le Forum des familles, principale association des proches d'otages en Israël, a lui déclaré jeudi que la mort du chef du Hamas devait aider à "assurer" le retour des otages encore détenus dans la bande de Gaza.

Devant une morgue de Tel-Aviv, où le corps de Sinouar est arrivé pour des "examens complémentaires" d'après la police, plusieurs personnes ont dansé et chanté, selon des images de l'AFPTV. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte