1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : garde, indemnités… Que faire si l'école de vos enfants est fermée ?
3 min de lecture

Intempéries : garde, indemnités… Que faire si l'école de vos enfants est fermée ?

De nombreuses crèches et établissements scolaires ont fermé leurs portes en urgence face aux lourdes intempéries qui touchent une partie de la France, jeudi 17 octobre. Voici quelques conseils sur les solutions qui s'offrent à vous pour vous absenter du travail ou faire garder vos bouts de chou en urgence.

Un père et son fils dans la cour d'une école inondée (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette mi-octobre, les aléas de la météo marquent à nouveau le territoire : une quinzaine de départements ont été placés en vigilance orange et six en rouge ce jeudi 17 octobre. Dans les Alpes-Maritimes notamment, le préfet a décidé de fermer les écoles et les crèches face au risque d'inondations, laissant les élèves et leurs parents démunis, note Nice-Matin.

Malgré la récurrence de ces épisodes, pas facile de faire garder son enfant, ou d'aménager son temps de travail pour qu'il reste à la maison. Mais il existe cependant quelques leviers à activer lorsqu'on se retrouve au pied du mur.

Si vous vous trouvez dans une région susceptible d'être sinistrée par des intempéries, l'idéal pour de nombreux salariés reste de pouvoir faire valoir cette situation auprès de leur employeur. Car le dispositif d'activité partielle mis en place durant la crise sanitaire pour faire face aux fermetures massives d'établissements scolaires, et qui pouvait permettre aux employés de s'arrêter de travailler pour garder leurs enfants, a pris fin en juillet 2022. Les projets de congés et autres aides de circonstances ont été abandonnés.

Le télétravail sous conditions

Désormais, le recours au télétravail, lorsqu'il est possible, est privilégié. Les conditions dépendent la charte instaurée par chaque entreprise en matière de travail à distance. Le Code du travail précise que le télétravail peut être imposé par l'employeur en cas de "circonstances exceptionnelles et imprévisibles" ou de "force majeure". Si l'impulsion ne vient pas de l'employeur, le cas de "force majeure" rend une absence sur le lieu de travail justifiable. Elle ne peut alors être sanctionnée, mais il faut pour cela que "le réseau routier soit réellement impraticable", et les "'transports interrompus", indique le syndicat CFTC

À écouter aussi

La CFTC précise toutefois que la garde d'enfants peut être prise en compte par l'employeur en fonction de la situation du salarié. Si le télétravail n'est pas possible, pour éviter toute retenue sur salaire, le patron peut aussi proposer des jours de congés payés, ou de reporter les heures non effectuées à un autre moment de la semaine, explique le site du Service public. Des conditions particulières du maintien du salaire en période d'intempéries peuvent être prévues par un accord ou une convention collective dans votre entreprise. Service-Public.fr vous propose de vérifier quel est votre cas en renseignant le numéro SIRET de votre entreprise.

Le chômage-intempéries du BTP

Certaines professions bénéficient de conditions particulières. C'est le cas des salariés du BTP, qui peuvent avoir droit au chômage-intempéries si certaines conditions sont réunies. Il faut pour cela que les intempéries "rendent dangereux ou impossible l'accomplissement du travail", précise Service-Public.fr. L'arrêt du travail est alors décidé par l'employeur des salariés ou leur représentant sur le chantier. Pour être éligible, il faut, entre autres conditions, avoir "fait 200 heures de travail pendant les 2 derniers mois dans une entreprise du BTP". 

Cette indemnité ne concerne toutefois que le lieu et les conditions de travail du salarié, qui ne peut y prétendre en faisant valoir simplement une situation personnelle, comme la garde d'un enfant.

Pour les gardes en urgence

Pour faire garder votre enfant en urgence, il existe certaines solutions. Des sites comme la Compagnie des Familles, proposent de garder vos bouts de chou en cas d'imprévu, d'empêchement ponctuel et même d'horaires décalés. Le site de votre Centre PMI (Centres de protection maternelle infantile) de proximité peut également vous aider à trouver un mode de garde et une assistance maternelle. 

Il est par ailleurs possible d'obtenir une aide aux "dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans" via le complément de libre choix du mode de garde (Cmg), dont les conditions sont détaillées par la CAF.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte