La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à la vigilance face au fort risque de baïnes sur le littoral de la région ce week-end. Le mois dernier, plusieurs personnes sont mortes, dont trois en Gironde, quand une est toujours portée disparue.
"On a eu un début de saison difficile sur la côte Aquitaine à cause du phénomène des baïnes, des piscines naturelles qui se forment avec les tempêtes de l'hiver", explique le préfet délégué à la défense et à la sécurité de Bordeaux, Martin Guépro, qui qualifie le début de saison de "terrible".
"En moyenne, c'est 20 à 30 morts par an, ce qui fait de cette côte une côte assez dangereuse. Et c'est le cas ce samedi", s'inquiète-t-il. Les préfectures de la côte Aquitaine (300 km de côte) appellent alors à se baigner entre les drapeaux, où il y a une surveillance. Ou de proscrire la baignade car c'est très dangereux.
Des recommandations sont également émises pour les baigneurs. "Quand on est pris dans une baïne, il faut se signaler par des mouvements de bras, puis se laisser flotter et emporter. C'est la seule façon de revenir sain et sauf sur la plage", précise Martin Guépro.
Meurtre - Le petit ami d'Emma, qui a tué l'adolescente à coups de couteaux jeudi, risque 20 ans de prison. Le village de Clessé (Saône-et-Loire), où s'est produit le drame, est sous le choc. Une marche blanche sera organisée en l'honneur de l'adolescente, lundi soir.
Énergie - L'association Familles rurales a écrit une lettre au gouvernement, dans laquelle elle dénonce les réglementations énergétiques qui vont entrer en vigueur dès le 1er juillet et qui vont peser sur les plus précaires.
Automobile - Les 24 heures du Mans sont de retour ce samedi après deux années marquées par la pandémie. On attend plus de 200.000 personnes. Sur la ligne de départ, on trouvera 186 pilotes, dont 6 femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte