1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 8h - Prix de l'énergie : un plan d'urgence réclamé par l'association Familles rurales
1 min de lecture

Les infos de 8h - Prix de l'énergie : un plan d'urgence réclamé par l'association Familles rurales

Face à l'explosion du prix de l'énergie, l'association Familles rurales s'inquiète que la situation empire l'hiver prochain. Elle demande une remise à plat des aides à la rénovation.

Un chauffage
Un chauffage
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Le journal RTL de 8h du 11 juin 2022
00:09:54
Les infos de 8h - Prix de l'énergie : un plan d'urgence réclamé par l'association Familles rurales
00:09:54
Pierre Herbulot - édité par Sandra Cazenave

+ 133% : c'est l'augmentation, en un an, de la facture des ménages qui se chauffent au fioul, soit une personne sur cinq en milieu rural. Les prix du gaz et de l'électricité sont censés être bloqués par le bouclier tarifaire du gouvernement. Mais, avec l'inflation, l'association Familles rurales craint des factures impayées l'hiver prochain et réclame un plan d'urgence.

Les aides à la rénovation ne vont pas assez loin pour Stéphanie Truquin, économiste et spécialiste de l'énergie pour l'association. "On demande une remise à plat de ces aides avec la mise en place d'un reste à charge zéro pour les propriétaires des résidences ayant des ressources modestes. Pour des ménages ayant des difficultés financières, avoir un reste à charge de 1.000 ou 2.000 euros, c'est insurmontable. Ils ne vont donc pas demander les aides", explique-t-elle.

Dans son courrier, Familles rurales demande également au gouvernement une TVA à 5,5% maximum pour les énergies de chauffage et une obligation de résultat pour les professionnels de la rénovation.

À écouter également dans ce journal

Tarn - Laura avait interpellé, jeudi, Emmanuel Macron sur ses ministres accusés d’agressions sexuelles. Elle a reçu, vendredi, la visite de gendarmes à son lycée ; un échange qu'elle juge "intimidant" et qui portait sur une agression dont elle a été victime. 

À écouter aussi

Grève - L'intersyndicale des personnels des aéroports parisiens a appelé vendredi à lancer une nouvelle grève "à partir du 1er juillet". L'appel concerne également l'aéroport du Bourget.

Sous-marins - L'Australie va verser 555 millions d'euros à Naval Group pour la rupture d'un juteux contrat prévoyant la livraison de sous-marins au pays. Cet accord permet de "regarder vers l'avant" avec l'Australie, estime le ministre des Armées français. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/