Tous les dimanches, Louis Bodin vous propose de redécouvrir notre planète, depuis les entrailles de la terre jusqu'à la stratosphère. Ses invités vous feront partager leurs point de vue sur la planète depuis les abysses marins jusqu'à l'espace en passant par la terre ferme ou les sommets. Aujourd'hui, Louis Bodin vous propose de découvrir l'eau, comme matière première de nos paysages. Torrents, rivières, fleuves, mers et océans composent aujourd'hui 70 % de la terre.
François Michel, notre invité, est géologue auprès du centre technique de matériaux naturels de construction. Il est aussi collaborateur au BRGM, le Bureau des recherches géologiques et minières, qui suit en particulier l'état de nos nappes phréatiques.
Il nous raconte comment l'histoire de la France s'est tissée au fil du temps par le jeu et la succession de phénomènes géologiques : ouverture puis fermeture des océans, collisions continentales qui ont notamment formé les montagnes ou encore l'érosion et la formation de roches sédimentaires.
"On peut aller chercher en altitude, il y a plusieurs centaines de millions d'années, les paysages dont nous disposons aujourd'hui", explique notre invité, François Michel. Le Massif du Mont-Blanc à proximité de la Suisse, est constitué de couches de grès, une roche sédimentaire, qui sont d'anciennes plages, vieilles de plus 200 millions d'années. Les dinosaures y ont marché et nous ont laissé des traces et la mer a laissé de petites vaguelettes.
À cette époque, des petites flaques d'eau recouvrent petit à petit le continent. La Manche se forme petit à petit. Se forment aussi des plages qu'on retrouve encore aujourd'hui. C'est "la matière première de nos paysages", détaille François Michel : des blocs se forment avec le passage de l'eau et l'érosion.
Dès qu'il y a relief, il y a eau douce grâce à un grand système d'évaporation, de nuages, de précipitations qui ruissellent. À partir de moins 50 millions d'années, les Alpes commencent à sortir de l'eau, se structurer et commencent à s'éroder. L'eau gelée des glaciers va pouvoir commencer à façonner les montagnes longtemps après.
À lire : Curiosités géologiques de France paru chez Belin
Arrivés sur le littoral, nous rejoignons Emmanuel Blanc, directeur du musée Terre de Sel, un musée créé par le groupement des producteurs de sel des marais salants de Guérande. Il nous raconte comment depuis des centaines d'années les marais salants façonnent eux aussi le paysage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte