1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. À l'origine de nos paysages : comment l'eau a façonné notre pays ?
2 min de lecture

À l'origine de nos paysages : comment l'eau a façonné notre pays ?

PODCAST - François Michel, géologue nous explique qu'il y a plusieurs centaines de millions d'années, les Alpes étaient une mer dont nous trouvons encore les traces aujourd'hui. Nous pouvons même y trouver des vestiges des dinosaures.

Le Mont Blanc (illustration)
Le Mont Blanc (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
À l'origine de nos paysages : comment l'eau a façonné notre pays ?
50:48
Louis Bodin

Tous les dimanches, Louis Bodin vous propose de redécouvrir notre planète, depuis les entrailles de la terre jusqu'à la stratosphère. Ses invités vous feront partager leurs point de vue sur la planète depuis les abysses marins jusqu'à l'espace en passant par la terre ferme ou les sommets. Aujourd'hui, Louis Bodin vous propose de découvrir l'eau, comme matière première de nos paysages. Torrents, rivières, fleuves, mers et océans composent aujourd'hui 70 % de la terre.
 
François Michel, notre invité, est géologue auprès du centre technique de matériaux naturels de construction. Il est aussi collaborateur au BRGM, le Bureau des recherches géologiques et minières, qui suit en particulier l'état de nos nappes phréatiques.

Il nous raconte comment l'histoire de la France s'est tissée au fil du temps par le jeu et la succession de phénomènes géologiques : ouverture puis fermeture des océans, collisions continentales qui ont notamment formé les montagnes ou encore l'érosion et la formation de roches sédimentaires.

L'eau, "matière première de nos paysages"

"On peut aller chercher en altitude, il y a plusieurs centaines de millions d'années, les paysages dont nous disposons aujourd'hui", explique notre invité, François Michel. Le Massif du Mont-Blanc à proximité de la Suisse, est constitué de couches de grès, une roche sédimentaire, qui sont d'anciennes plages, vieilles de plus 200 millions d'années. Les dinosaures y ont marché et nous ont laissé des traces et la mer a laissé de petites vaguelettes.

À cette époque, des petites flaques d'eau recouvrent petit à petit le continent. La Manche se forme petit à petit. Se forment aussi des plages qu'on retrouve encore aujourd'hui. C'est "la matière première de nos paysages", détaille François Michel : des blocs se forment avec le passage de l'eau et l'érosion.  

À lire aussi

Dès qu'il y a relief, il y a eau douce grâce à un grand système d'évaporation, de nuages, de précipitations qui ruissellent. À partir de moins 50 millions d'années, les Alpes commencent à sortir de l'eau, se structurer et commencent à s'éroder. L'eau gelée des glaciers va pouvoir commencer à façonner les montagnes longtemps après.

À lire : Curiosités géologiques de France paru chez Belin

Guide des curiosités géologiques
Guide des curiosités géologiques
Crédit :

Arrivés sur le littoral, nous rejoignons Emmanuel Blanc, directeur du musée Terre de Sel, un musée créé par le groupement des producteurs de sel des marais salants de Guérande. Il nous raconte comment depuis des centaines d'années les marais salants façonnent eux aussi le paysage.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/