1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi la sécheresse s'installe sur une partie de la France
1 min de lecture

Météo : pourquoi la sécheresse s'installe sur une partie de la France

La France devrait connaître un nouvel épisode de sécheresse cet été. Le pays n'a pas reçu sa dose d'eau nécessaire, certaines régions commencent déjà à ressentir ce fléau.

Un champ de maïs touché par la sécheresse dans l'Est de la France (illustration).
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dérèglement climatique s'intensifie de plus en plus. Selon un bilan de Météo-France ce vendredi 12 juillet, les sols du nord-est et de la côte méditerranéenne sont "très secs pour la saison." Ce nouvel épisode de sécheresse est probablement dû au fait que la France n'a pas reçu sa dose nécessaire de pluie depuis un an, mais aussi à la semaine de canicule de juin dernier.

"Depuis septembre, le déficit pluviométrique reste de 20% en moyenne sur la France", résume Météo-France. En région PACA, les Alpes-Maritimes étaient déficitaires de 70% par rapport à la normale des précipitations, au 1er juillet. Le chiffre monte à 90% pour le Var et la Corse. Le Sud-Est de la France n'a reçu que des épisodes pluvio-orageux depuis le début du mois de juillet, pas assez pour imbiber les sols.  

Résultat, les sols superficiels, entre un et deux mètres de profondeur, de 25 départements du quart Nord-Est, ainsi que des Bouches-du-Rhône et de la Seine-Maritime, sont considérés comme "très secs pour la saison" par Météo-France.

Cette sécheresse des sols, dite "agricole" car suffisante pour altérer le bon développement de la végétation, ne constitue qu'une composante de la situation hydrologique globale, c'est-à-dire le niveau des lacs, rivières et nappes phréatiques.  

À lire aussi

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indiquait jeudi 11 juillet qu'au 1er juillet, les niveaux des nappes "se situent généralement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de juin", à l'exception de la Corse, mieux lotie. 

La tendance à la baisse du niveau des nappes souterraines s'est "fortement accélérée au cours du mois de juin", un phénomène "pas totalement inhabituel" pour ce début de période estivale mais "tout de même précoce", soulignait le service géologique national. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte