1 min de lecture Environnement

Réchauffement climatique : l'érosion du littoral s'accélère

Chaque année, le littoral recule à cause de l'érosion marine, due à la montée des eaux de la mer. Ce phénomène directement lié au réchauffement climatique ne cesse de s'accentuer.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Réchauffement climatique : l'érosion du littoral s'accélère Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et Yves Calvi

Chaque année, nos littoraux reculent. Christian Buchet, écrivain, professeur et académicien de marine, explique que ce phénomène "d'érosion marine", qui concerne toute la planète, a de plus en plus d'impact sur les littoraux.

L'érosion est due à "la dilatation des mers sous l'impact du réchauffement climatique". Le problème selon lui est que le réchauffement climatique continue. "Plus la mer se réchauffe, plus elle va monter" et ainsi aggraver ce phénomène d'érosion, prévient Christian Buchet.

Il explique qu'au cours du XXe siècle, le niveau de la mer ne s'est élevé que de 10 centimètres en 100 ans, soit 1 millimètre par an seulement. Sur les dernières années, le niveau de la mer s'élève déjà de 3,2 millimètres par an. Les autorités vont donc être amenées à procéder à de plus en plus de relocalisations d'habitants vivant sur les littoraux menacés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Mer Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants