1 min de lecture Climat

La France connaît-elle une période de sécheresse ?

De nombreux agriculteurs déplorent le manque d'eau pour cultiver. Les pluies se font rares dans certaines régions, créant une sécheresse de surface.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
La France connait-elle une période sécheresse ? Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Louis Bodin
Louis Bodin édité par Sarah Belien

On parle de paillasson, de corvée d’eau… En Bretagne, il y a des secteurs où on coupe l’eau plusieurs heures par jour. Il y a des restrictions un peu partout dans le pays. Les moissons sont compliquées, il y a des arbres qui meurent. La sécheresse est un véritable problème, surtout pour les agriculteurs.

On est sur une sécheresse de surface. Difficile à croire, mais on a quand même reconstitué nos nappes phréatiques quasiment partout l’hiver dernier, et heureusement. Cela peut paraître paradoxale mais on est même en excédent, près de l’Atlantique, dans la vallée de la Garonne, dans le Sud, en Corse ou encore le bassin parisien et la vallée de la Seine.

En revanche, dans l’Est, on n’a pas eu cette reconstitution des nappes phréatiques, donc on a un déficit autour de la vallée de la Saône, en Alsace, en Lorraine. Et tout ça a été aggravé par une sécheresse de surface, qui elle donne de mauvais résultats pour l’agriculture et cette végétation de surface.

Il faudrait qu’on retrouve un rééquilibrage entre les pluies qui ont été fortes durant l’hiver dernier et une partie du printemps, et les précipitations d’été. Les orages n’apportent pas de pluie bénéfique mais quelques perturbations.

La création de bassins pourrait être une solution

À lire aussi
L'eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim "pour le climat, la santé et l'emploi" Union européenne
L'eurodéputé Pierre Larrouturou en grève de la faim contre le budget de l'UE

La hausse de la température provoque ces sécheresses. En tout cas, lorsqu’il y a sécheresse, elles sont aggravées par les températures élevées. Mais d’année en année, est-ce que cela va avoir pour conséquence des précipitations moins fréquentes l’été ? Cela reste à vérifier.

La sécheresse augmente inévitablement les risques d’incendies qu’il faut apprendre à gérer. Cela pose le problème des bassins. On fabrique très peu de nouveaux bassins. Mais on pourrait prévoir dans les prochaines années des réserves d’eau mieux réparties sur le territoire pour pouvoir anticiper ces périodes de sécheresse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants