2 min de lecture Écologie

Les infos de 6h - Castex : qu'est-ce que les contrats de développement écologiques ?

Jean Castex a présenté mercredi 15 juillet la feuille de route d'Emmanuel Macron sur le plan de l'écologie dans les territoires. Cela passera par l'élaboration de contrats de développement écologiques.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 16 juillet 2020 Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Sarah Belien

La feuille de route livrée par Emmanuel Macron passe par la Convention Citoyenne pour le climat. Jean Castex affirme qu'il veut faire de la France l'économie la plus décarbonée d'Europe. Pour cela, le Premier ministre a annoncé une enveloppe de plus de 20 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments, et le soutien des technologies vertes. Il promet aussi un plan vélo très ambitieux.


Et puis, d'ici la fin de l'année prochaine, tous les territoires devront être dotés de contrats de développement écologique. Le but de ces contrats est de pouvoir mesurer les efforts et les avancées écologiques des territoires, partout en France avec des indicateurs clairs, dès la fin de l'an prochain.
 
Par exemple, les collectivités locales pourront s'engager sur la promotion du tri sélectif, la création de pistes cyclables, leur lutte contre l'artificialisation des sols, l'intensification du nettoyage des rivières, mais aussi les économies d'eau et d'éclairage public ou encore le nombre de toits photovoltaïques posés.
 
Le cahier des charges pourra varier selon les territoires, pour être adapté aux problématiques du terrain, des villes et villages urbains ou ruraux, explique le ministère de la Transition écologique.

Un engagement pour un financement de l'État

Il y aura donc de la souplesse dans le choix des indicateurs suivis. Mais chaque territoire devra s'engager. C'est la contrepartie du financement accordé par l'État, précise Matignon. Plusieurs centaines de millions d'euros seront mobilisés pour les actions prévues par ces contrats de développement écologiques.

 
Une centaine de collectivités se sont déjà engagées dans ce type de contrats depuis 2 ans. Leur nombre va devoir exploser pour répondre à l'objectif du gouvernement. Avec un mot d'ordre : obtenir des résultats.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des poissons morts (illustration) environnement
Canicule : 10 tonnes de poissons morts ramassées dans le Val-d'Oise

Corse - Quatre hommes se réclamant du FLNC (Front de Libération National de la Corse) ont revendiqué les tirs contre la gendarmerie de "Montesoro" à Bastia (Haute-Corse) mardi 14 juillet. Un impact de balle a été constaté sur la façade du bâtiment. Le parquet national anti-terroriste a été saisi et une enquête est en cours.

Jean Castex - Le Premier ministre Jean Castex a obtenu ce mercredi 15 juillet une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa première déclaration de politique générale, avec 345 voix pour, 177 contre et 43 abstentions. Et fort de son image de terrain, le Premier ministre a mis en avant la "France des territoires", un mot qu'il a martelé 25 fois.

Johnny - La fille de Johnny Hallyday Laura Smet règle ses comptes avec sa belle-mère Leaticia qui s'explique longuement dans Paris Match cette semaine. Un accord a été conclu sur l'héritage du chanteur. Mais Laura Smet sur RTL a tenu à revenir sur ce testament qui ne lui laissait rien. "J'ai toujours eu un dialogue très ouvert avec mon père. (...) On parle d'une évasion fiscale. Je vais pas mentir là-dessus, les gens le savent. Mon père a été très mal conseillé à la fin de sa vie," a-t-elle confié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Climat Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants