Ventre noir, dos roux et taches blanches sur le museau, le grand hamster d'Alsace est désormais "en danger critique" d'extinction, victime en France d'un appauvrissement de son milieu de vie qui pousse même les femelles à dévorer leurs petits.
Le petit rongeur sauvage appelé hamster d'Europe, grand hamster d'Alsace ou encore cochon de seigle, était autrefois abondant en Europe, de l'Alsace jusqu'à la Russie. Mais il est soumis à une variété de pressions, extension des monocultures, développement industriel, pollution lumineuse...
Il a aujourd'hui disparu des trois quarts de son habitat originel en Alsace et en Europe de l'Est, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui l'a classé jeudi "en danger critique" sur sa fameuse liste rouge. "On estime qu'il y avait plusieurs centaines de milliers de hamsters au début des années 1970 en Alsace. Aujourd'hui on estime qu'il reste environ 1.500 individus", explique à l'AFP, Julien Eidenschenck.
La France, qui protège l'animal depuis 1993, a engagé des plans de conservation qui ont permis de "stabiliser" sa population ces dernières années, selon plusieurs experts. Pour freiner le déclin de l'espèce, des hamsters élevés en captivité sont relâchés chaque année en Alsace et un travail est fait avec les agriculteurs pour améliorer leur habitat, notamment pour leur offrir une meilleure protection contre les prédateurs et diversifier leur alimentation dans une plaine d'Alsace marquée par les monocultures du maïs et du blé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte