1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : Greenpeace déploie une banderole sur Notre-Dame de Paris
1 min de lecture

Climat : Greenpeace déploie une banderole sur Notre-Dame de Paris

L’ONG Greenpeace a déployé ce jeudi 9 juillet une grande banderole sur la grue qui surplombe Notre-Dame de Paris pour appeler le gouvernement aux actes.

La banderole déployée par Greenpeace sur la grue surplombant Notre-Dame de Paris.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Climat : Greenpeace déploie une banderole sur Notre-Dame de Paris
00:00:32
Laura Maucci - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers 6h du matin ce jeudi 9 juillet, quatre militants de Greenpeace sont montés sur la grue attenante à la cathédrale Notre-Dame de Paris, haute d'environ 80 mètres. Vêtus d'un uniforme jaune et coiffés d'un casque, ils ont tiré une banderole géante "Climat : aux actes" et la signature "Greenpeace", en noir sur fond jaune.

L'un d'entre eux, suspendu dans le vide, a brandi le message "Macron, climat, Notre-Drame". L'action s'est terminée vers 8h30 et la banderole a été retirée.

Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France joint par RTL a déclaré : "On peut lire 'Climat : aux actes' pour en fait dénoncer l’inaction climatique du gouvernement et rappeler qu’il y a un vrai décalage entre les discours, les beaux discours parfois du président Emmanuel Macron sur le climat et la réalité des actes qui ne suivent pas." 

Une action dénoncée par Roselyne Bachelot

L'ONG a choisi le chantier de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en avril 2019, "parce que c'est un lieu iconique" et qu'elle est "en train d'être reconstruite". "On aimait ce parallèle avec un monde qui doit être reconstruit autrement", selon Jean-François Julliard.

Cette action s’est attirée les foudres de la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
"Sembler attaquer ce chantier tellement important dans le conscient et l'inconscient collectif... Je crois que Greenpeace ne sert pas une cause qui par ailleurs est juste", a critiqué Roselyne Bachelot sur France Inter, soulignant par ailleurs que le chantier de Notre-Dame était "extrêmement fragile" et que "toute intrusion" pouvait avoir "des conséquences tout à fait néfastes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte