Votée à l'unanimité le 18 juin à l'Assemblée nationale, la proposition de loi portée par André Chassaigne (PCF) visant à revaloriser les pensions agricoles a toutefois été réécrite en partie par la majorité présidentielle, au grand dam des communistes. La majorité en a repoussé l'application d'un an, au 1er janvier 2022 "au plus tard". "Si nous pouvons le faire plus tôt, nous le ferons", s'est engagé à l'Assemblée le secrétaire d'État aux Retraites Laurent Pietraszewski, mettant en avant des difficultés techniques
La pension mensuelle brute touchée par les chefs d'exploitations
agricoles atteint actuellement autour de 953 euros en moyenne pour les hommes, et 852 euros en moyenne pour les femmes, des chiffres masquant
de
fortes disparités. La proposition de loi doit assurer une garantie à
1.025 euros mensuels, soit un gain de 120 euros, pour une carrière
complète.
Les sénateurs, majoritairement de droite, ont déjà donné leur feu vert au texte, le 24 juin en commission, non sans rappeler l'épisode malheureux de 2018. Le texte avait été adopté à l'unanimité en première lecture en février 2017 par les députés sous la précédente législature. Mais en mai 2018, via une procédure de vote bloqué, le gouvernement avait fait échouer son adoption au Sénat. Le gouvernement avait alors mis en avant la réforme des retraites par points en préparation.
Les rapporteurs du texte au Sénat, Cathy Apourceau-Poly (CRCE à majorité communiste) et René-Paul Savary (LR), ont salué le dispositif , en passe d'être voté définitivement par le Parlement, comme "un texte juste et nécessaire, qui répond à une attente forte du monde agricole". "C'est la reconnaissance d'un travail difficile qui bénéficie à l'ensemble de la nation", ont-ils souligné.
Ils ont cependant relevé "de sérieuses lacunes", regrettant que le texte ne prenne pas en compte "les conjoints collaborateurs et les aidants familiaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte