C'est un bulletin météo un peu particulier qui s'annonce. Chloé Nabédian, ancienne présentatrice, est à l'initiative d'une météo pour alerter sur les 40 à 420 kilos de plastique qui flottent chaque jour dans le ciel parisien.
Des "pluies plastiques". Une ONG australienne alerte sur ce phénomène qui touche le monde entier. L'ancienne présentatrice météo Chloé Nabédian est l'une des porte-paroles de cette organisation en France. À travers un bulletin météo revisité, elle souhaite aujourd'hui informer le grand public sur ce type de pollution.
Depuis 2015, une étude scientifique mesure la quantité de plastique présente dans l'atmosphère. Si les chiffres se basent sur des relevés faits sur la capitale, les résultats ont ensuite été associés aux prévisions de Météo France. Car en fonction des niveaux de pluie, plus ou moins de plastique tombent au sol.
Cependant, pas besoin de pluie pour retrouver du plastique dans l'air. Ainsi, même lorsque le soleil est au rendez-vous, c'est près de 40kg de plastique qui sont présents autour de nous. Les pluies ne font qu'aggraver le phénomène.
"Plus la pluie est importante, plus elle va ramener cette pollution au sol", explique Chloé Nabédian. "Lors d'un très gros orage, il peut y avoir jusqu'à 420kg de plastique qui peut tomber sur Paris, en une journée seulement."
Présente sur l'ensemble de la planète, cette pollution provient d'une mauvaise gestion de nos déchets, en particulier les plastiques à usage unique : "Petit à petit, ils se fragmentent sous l'effet mécanique du vent, de l'eau ou aussi des ultraviolets", détaille Gaël Le Roux, chercheur au CNRS." Ainsi, nous ingérons et inhalons l'équivalent, en microplastique, du poids d'une carte bleue.