1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bouteille en plastique : la "consigne" de la discorde
2 min de lecture

Bouteille en plastique : la "consigne" de la discorde

Relancé fin janvier par le gouvernement, le débat sur la mise en place d'une consigne sur les bouteilles en plastique anime les élus, qui s'opposent majoritairement contre cette proposition.

Des bouteilles en plastique (illustration)
Crédit : Danny Martindale/Shutte/SIPA
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement a relancé en janvier un débat sur la mise en place des consignes sur les bouteilles en plastique, une initiative précédemment retirée in extremis lors du vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) en 2020.

La concertation, qui prévoit six réunions nationales et une par région, doit s'achever en juin, mais les maires redoutent que le gouvernement ne passe pas par la voie réglementaire pour trancher.

Alors que les objectifs européens de taux de collecte des bouteilles plastiques sont de 90% en 2029, la France plafonne en dessous de 60%, les emballages plastiques n'étant ni collectés, ni triés dans la plupart des poubelles de rue ou sur les lieux de travail. 

Jean-François Vigier, maire UDI de Bures-sur-Yvette (Essonne) rappelle pourtant que les bouteilles en plastique représentent "350.000 tonnes, soit moins de 1% des déchets ménagers", faisant partie des déchets plastiques les mieux recyclés.

Consigner les bouteilles plastiques : une arnaque ?

À écouter aussi

"La consigne ne permet pas de réduire les déchets", assène Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse (Ain), qui qualifie cette mesure "d'arnaque intellectuelle". 

"C'est oublier que toutes les bouteilles ne seront pas forcément rapportées", notamment dans les zones rurales, poursuit M. Vigier. Ce dernier évalue le bénéfice qu'en tireraient les industriels de la boisson à 400 millions d'euros et à 320 millions le manque à gagner pour les collectivités

Pour Citéo, principal organisme chargé de la fin de vie des emballages ménagers, a pour sa part estimé que "le dispositif de collecte actuel à lui seul ne suffira pas" à atteindre les objectifs fixés à la filière. 

Afin d'atteindre les objectifs de recyclage européens, les maires avancent 14 propositions, comme par exemple la promotion de la consommation d'eau du robinet pour diviser par deux les bouteilles plastiques en 2030. Mais certainement pas de consigne, qui selon eux, créerait surtout de la confusion chez les Français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte