2 min de lecture

400 élèves et 50 parents malades : une mystérieuse intoxication frappe un collège des Pyrénées-Orientales

Au collège du Soler, près de Perpignan, une vague soudaine de violents maux de ventre et de tête a touché plus de 400 élèves depuis vendredi 5 décembre. Alors que certains parents sont également contaminés, l’origine de cette épidémie reste inconnue. L’ARS a dépêché des équipes sur place pour tenter d’en déterminer la cause.

Deux élèves dans un collège parisien / image d'illustration

Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

400 élèves et 50 parents malades : une intoxication frappe un collège des Pyrénées-Orientales

00:01:30

Valentin Boissais & Rémi Vallez - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis vendredi 5 décembre, les élèves du collège Jules-Verne au Soler, une commune de 7.900 habitants dans les Pyrénées-Orientales, sont frappés par des symptômes proches d’une gastro-entérite. Plus de 400 collégiens ont été touchés, ainsi qu’une cinquantaine de parents d’élèves. 
Ce lundi 8 décembre au matin, seulement 50 élèves ont été accueillis dans l'établissement scolaire, contre 600 habituellement. Entre malades et craintes de contagion, l’établissement a tourné au ralenti, et affichait un calme inhabituel. "On est que deux dans la classe, sur 24", décrit un élève de 6e au micro de RTL. "Ils nous ont donné du gel et des masques."

Pour l’instant, aucune explication n’a été confirmée. Les analyses se poursuivent : des agents de l’Agence régionale de santé ont été envoyés dès l’aube pour mener de nouveaux prélèvements. Les tests sur le réseau électrique sont négatifs et l’hypothèse d’un virus est désormais étudiée, compte tenu du nombre de parents d'élèves également touchés. La piste de la contamination de l'eau a été écartée.

La maire se veut rassurante

Sur place ce lundi matin, Armelle Revel Fourcade, la maire du Soler a détaillé les mesures prises pour contenir la situation. "Les points d’eau ont été condamnés et des bouteilles d’eau ont été mises à disposition, depuis ce matin 6h tout a été désinfecté. La DDPP faisait des prélèvements sur les plats témoins du jeudi midi et du vendredi midi, et j’ai aussi demandé à l’ARS de revenir faire des prélèvements sur les fontaines à eau et les robinets de la cantine", a-t-elle expliqué au micro de RTL. Selon elle, "une cinquantaine de parents d’élèves sont malades aujourd’hui".

La situation reste préoccupante pour une partie des élèves. Cinquante-cinq enfants ont été admis aux urgences depuis le début de l’épidémie, et une quinzaine ont dû être hospitalisés. 

À lire aussi

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations, mais la piste d'un simple virus est privilégiée par l'ARS Occitanie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info