1 min de lecture
Un homme mange une glace à Paris pendant un épisode de fortes chaleurs en juin 2022
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'été approche à grand pas. L'occasion de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. Météo France annonce dans ces dernières prévisions des températures supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +1,5°C. Mais selon l'organisme de prévisions, le mercure devrait moins grimper que l'an passé.
Les températures seront élevées dès le mois de juin. Le réchauffement climatique serait la principale cause de ces phénomènes climatiques extrêmes.
Dans ce contexte, des vagues de chaleur seront inévitables avec la possibilité de plusieurs périodes caniculaires successives sur le pays. Toutefois, les vagues orageuses sembleraient intervenir rapidement, ce qui limiterait le risque de fortes chaleurs. La partie sud de la France semblerait plus exposée à ces évolutions orageuses récurrentes avec probablement des excédents pluviométriques.
Si ces prévisions permettent de dégager une tendance, elles ne peuvent pas être précises au jour le jour. Les scientifiques pointent une marge d'erreur importante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte