La tempête Ciaran est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, mais la France se prépare. Ce mardi 31 octobre, au micro de RTL, le ministre des Transports Clément Beaune a détaillé le dispositif mis en œuvre avant le passage de la tempête. "Ce que l'on ne veut pas (...), c'est qu'il y ait des risques [avec] des situations où un train (...) [serait bloqué] au milieu du réseau ou des gens stockés dans une gare", indique le membre du gouvernement.
Concrètement, comme annoncé un peu plus tôt mardi par la SNCF, le trafic des TER sera interrompu "à partir de mercredi en fin de soirée et tout jeudi" dans cinq régions de l'Hexagone. Il s'agit des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire. "Il est important que l'on prenne cette mesure de précaution et d'information en donnant des délais suffisants aux gens pour s'organiser", explique Clément Beaune sur RTL.
"Je le dis, d'une manière générale, dans les régions concernées, tous ceux qui peuvent reporter leurs déplacements sont invités à le faire", exhorte le ministre. Une large partie du littoral atlantique devrait être touché par la tempête Ciaran. Selon Météo-France, les rafales les plus importantes sont attendues au large des côtes bretonnes. "Ce sont des mesures de précaution, car les installations peuvent souffrir", justifie Clément Beaune au sujet des interruptions de trafic annoncées.
En ce qui concerne le trafic des TGV dans l'Ouest de la France, le sujet est encore sur la table. "On adaptera le dispositif en cours de route. Pour le TGV, ce n'est pas tout à fait la même situation que pour les TER", assure-t-il. En effet, d'après le ministre, dans le cas des trains à grande vitesse, le matériel utilisé n'est pas le même et les voies sont "mieux protégées" du vent. Par exemple, "il y a moins de risque de chutes d'arbres", indique-t-il.
Pour autant, Clément Beaune n'exclut pas des mesures d'annulation ou de retards. "On essaiera d'informer le plus tôt possible", promet-il. Une réunion doit avoir lieu entre ses services et la SNCF dans la journée de mercredi. "J'invite chacun à suivre les informations locales, les informations de la SNCF et les informations de Météo-France pour le transport en voiture ou en train", martèle le membre du gouvernement.
En ce qui concerne le trafic aérien, Clément Beaune indique que l'aéroport de Brest sera fermé "pour plusieurs heures". Et ce, jusqu'à "jeudi matin au moins" : "Le temps que la tempête passe".
En tout état de cause, une réunion est prévue ce mercredi après-midi au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle réunira les représentants de Météo-France, de la SNCF, les préfets des régions qui seront impactées et plusieurs directions centrales du ministère.
La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche, avertit Météo-France. "Ce n'est pas quelque chose qu'on voit de manière extrêmement courante", a souligné l'un des prévisionnistes lors d'un point presse lundi. Ce dernier se refusant à faire une comparaison avec de précédentes tempêtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte