Ciaran, Céline, Xynthia, des noms qui évoquent des tempêtes, mais aussi parfois des drames qui restent gravés dans les mémoires. Nommer les tempêtes permet d'avertir plus facilement la population et de la rendre plus réceptive aux consignes de sécurité. En Europe, les dépressions ne sont nommées que si elles risquent de provoquer une vigilance orange au vent sur au moins un pays. Les tempêtes dues aux vents régionaux, comme le mistral, n'entrent pas dans ce cadre et ne sont pas nommées.
Depuis 1954, c’est l'Université libre de Berlin qui est chargée de baptiser les anticyclones et dépressions européennes, mais depuis quelques années, les services météorologiques nationaux proposent, eux aussi, leur dénomination qui se substitue à celle employée par l'université de Berlin.
Ainsi, les services météorologiques AEMET (Espagne), IPMA (Portugal) et IRM (Belgique), Météo-France et METEOLUX (Luxembourg) ont décidé de se coordonner pour uniformiser les dénominations des dépressions qui ont lieu sur leur territoire. Le premier pays touché par la tempête est, en général, celui qui alerte le premier et se trouve donc chargé de nommer la tempête à partir d'une liste pré-établie. Les autres services météorologiques gardent alors la même dénomination pour une meilleure compréhension.
Lorsqu'une dépression touche en premier lieu un pays qui ne fait pas partie de cette coordination, comme c'est le cas de la tempête Ciaran qui a été identifié par le Met Éireann, le service météorologique irlandais, c'est le nom choisi par le service météorologique local qui est tout de même retenu.
Pour le reste du monde, c'est l'Organisation météorologique mondiale (l'OMM) qui s'occupe de désigner un nom pour les tempêtes ainsi que les cyclones. L'OMM tient à jour des listes de noms utilisées par rotation, qui sont propres à chacun des bassins cycloniques. Si un cyclone est particulièrement meurtrier ou dévastateur, son nom est retiré de la liste et remplacé par un autre, comme ça a été le cas avec la tempête Katrina ou Irma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte