1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La Tempête Ciaran sera du "même niveau que 1999", prévient Darmanin qui mobilise 3.000 pompiers
1 min de lecture

La Tempête Ciaran sera du "même niveau que 1999", prévient Darmanin qui mobilise 3.000 pompiers

Le passage en vigilance rouge n'est plus qu'une question "d'heure", a aussi déclaré le ministre de l'Intérieur. Il invite tous les Français résidant dans l'ouest à "rester" chez eux dans la nuit de mercredi à jeudi.

Des passants regardent les vagues s'écraser dans l'ouest de la France (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
TEMPÊTE CIARAN - Dans le Finistère, les vents vont monter à 150 km/h
00:02:25
TOUT SAVOIR SUR - La tempête Ciaran
00:02:15
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drapeau rouge bientôt hissé par Météo-France. Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, plus de 3.000 sapeurs-pompier vont être mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi pour faire face à la tempête Ciaran. La dépression doit toucher la quasi-totalité du littoral français avec une intensité particulière en Bretagne

En tout, ce sont 3.200 sapeurs pompiers qui seront mobilisés dans six départements : la Manche, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Ces mêmes départements seront les plus concernés par la tempête, a ajouté le ministre. Dans le même temps, quatre hélicoptères et une unité de militaires sapeurs pompiers seront aussi prépositionnés dans les départements concernés.

Selon Gérald Darmanin, les modèles météos prévoient "une tempête du même niveau que celle de 1999" avec des vents allant "au moins aussi vite voire plus vite", des vagues "jusqu'à 10 mètres" de haut, des dangers de "submersion".

Dans les heures qui vont venir (...). On attend évidemment les dernières modélisations de Météo-France.

Gérald Darmanin répondant à un déclenchement de la vigilance rouge "vent violent"

Dans son dernier bulletin, Météo-France a évoqué des rafales qui atteindront souvent sur les zones citées plus haut les 100 à 120 km/h. Sur les côtes, le vent soufflera entre 130 à 150 km/h sur les côtes, voire même temporairement à 130 km/h dans l'intérieur. Le long du littoral, entre 150 à 170 km/h sont attendus.

À la question de savoir quand la vigilance rouge serait déclenchée, il a répondu : "Dans les heures qui vont venir". "On attend évidemment les dernières modélisations de Météo-France", a ajouté le ministre. Gérald Darmanin a conseillé à tous les habitants des zones concernées de "rester chez soi dans la nuit de mercredi à jeudi" et d'être prudent sur l'ensemble du territoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte