1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Intempéries : pourquoi une telle répétition de tempêtes et d’inondations ?
1 min de lecture

Intempéries : pourquoi une telle répétition de tempêtes et d’inondations ?

Si le réchauffement climatique n'intensifie pas les épisodes venteux, le climatologue Robert Vautard prévient d'une recrudescence des pluies et des inondations.

Le Finistère lors du passage de la tempête Amélie, samedi 3 novembre 2019.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Intempéries : pourquoi une telle répétition de tempêtes et d'inondations ?
00:05:36
Intempéries : pourquoi une telle répétition de tempêtes et d'inondations ?
00:05:36
Yves Calvi - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la tempête Fabien a balayé le Sud-ouest et la Corse, précédée par la tempête Elsa qui a, elle aussi, provoqué de forts épisodes venteux et pluvieux, la question est sur toutes les lèvres : pourquoi ces perturbations se répètent-elles et, surtout, sont-elles la conséquence directe du réchauffement climatique ? 

D'après le climatologue Robert Vautard, directeur de recherches au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et coordinateur au GIEC, "les tempêtes volent en escadrille". Une situation classique lorsque des vents très forts restent en altitude. Dans ce cas, les perturbations peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et provoquer des "séquences de tempêtes", comme en 2018 et en 2014.  Ainsi, d'autres intempéries sont à craindre dans les prochaines semaines d'après le spécialiste. 

"Il n'y a pas de tendances à l'augmentation des tempêtes depuis un siècle environ, ce serait plutôt le contraire : il y a plutôt une tendance à la diminution des vents les plus forts mais ce cycle ne s'explique pas par le changement climatique", détaille-t-il. En revanche, "l'augmentation des pluies intenses est une conséquence directe des changements climatiques", conclut Robert Vautard. 

Enfin, grâce à l'augmentation des températures, la tendance aux tempêtes est moins fréquente sur l'arc méditerranéen "puisque les changements climatiques remontent les zones désertiques vers le nord, vers la Méditerranée". En d'autres termes, "les tempêtes extra tropicales devront être de moins en moins fréquentes sur la Méditerranée mais les tempêtes restent très fortes, et les pluies qui les accompagnent iront en s'intensifiant", prévient le climatologue.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte