1 min de lecture

Vents violents : près de 10.000 foyers encore privés de courant

Une Force d'intervention rapide est à pied d'oeuvre pour rétablir l'électricité après la violente tempête qui a touché plusieurs départements français cette semaine.

Les conditions météorologiques ont causé 9 décès en Europe cette semaine (illustration).

Crédit : AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Moins de 10.000 foyers" étaient encore privés d'électricité ce samedi 21 décembre à 17h30, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, après le passage de la tempête Elsa sur la région en fin de semaine, selon Enedis. Jusqu'à 140.000 foyers avaient été plongés dans le noir total dans la nuit de jeudi à vendredi, après le passage de rafales comprises entre 100 et 200 km/h.

Les équipes du gestionnaire du réseau de distribution, qui a mobilisé sa force d'intervention rapide, sont à pied d'œuvre depuis pour raccorder les foyers privés de courant par de multiples chutes d'arbres et de branches sur les lignes électriques.

Des conditions météorologiques dantesques qui ont également entraîné des perturbations sur le trafic ferroviaire. La circulation des trains entre Saint-Étienne et Lyon avait été interrompue après la chute d'un gros arbre sur une caténaire, qui doit être remplacée. Toutefois, des trains pouvaient de nouveau circuler "sur une  seule voie depuis samedi dans la journée", selon un plan de circulation, dépendant cette fois du mouvement de grève, a-t-on précisé du côté de la SNCF Rhône-Alpes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info