8 min de lecture Neige

Météo : nouveaux flocons dans la nuit, plan "grand froid" dans 22 départements

25 départements sont placés en vigilance orange à la neige ce mercredi 23 janvier. La couche de neige au sol atteignait le plus souvent 3 à 5 cm à l'issue de ce second épisode neigeux de la journée

>
Neige : la première offensive de l'hiver Crédit Image : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : M6Info | Date :
Martin Planques
Martin Planques et Eléanor Douet

Plusieurs régions ont connu un nouvel épisode neigeux dans la soirée de mardi alors que le front des intempéries se déplaçait vers l'est du pays, perturbant notamment des transports scolaires prévus mercredi.

La couche de neige au sol atteignait le plus souvent 3 à 5 cm à l'issue de ce second épisode neigeux de la journée. Des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus étaient de l'ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu'à 15 cm sur les hauteurs, selon Météo France. 22 départements, des Hauts-de-France au Var, ont activé le plan "grand froid", ouvrant de nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

Les chutes de neige ont commencé mardi au petit matin sur la Normandie avant de toucher brièvement la région parisienne et les Hauts-de-France, provoquant quelques perturbations sur la route et dans les transports publics. Vingt-cinq départements du nord et du centre, dont Paris, étaient toujours en vigilance orange neige mercredi peu après minuit. 

À lire aussi
Des vents violents sont attendus (illustration) météo
Tempête Isaias : Météo France place 10 départements en vigilance orange

Revivez ce premier épisode neigeux

05h32 - 25 départements sont en vigilance orange neige et verglas ce matin : Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise. En outre, quatre départements ont été placés en vigilance orange avalanche : Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées. 

05h00 - Mercredi, en début de journée, le temps restera bien agité et très froid. Il neigera un peu partout sur le pays. Le matin, les petites gelées entre 0 et -4 degrés seront fréquentes à l'intérieur des terres. Près des rivages, les minimales iront de 0 à 6 degrés du nord au sud.

03h09 - En Île-de-France, le trafic des autobus était "perturbé" vers 23h selon la RATP. La régie prévoit de faire tourner des rames "toute la nuit" sur les lignes aériennes du métro parisien, sur les RER A et B, ainsi que sur les lignes de tramway, pour "limiter l'enneigement des voies" mercredi.

01h54 - 22 départements, des Hauts-de-France au Var, ont activé le plan "grand froid", ouvrant de nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

00h28 - La circulation est rétablie sur la RN118, à l’exception des poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

23h32 - La RN118, habituel point noir routier en Île-de-France lors des intempéries, a été de nouveau totalement fermée à la circulation mardi soir en raison de la "dégradation" de la météo et en prévision de nouvelles chutes de neige, a indiqué la préfecture de police.  

22h50 - Selon le dernier bulletin Météo France, cet épisode neigeux devrait se terminer au plus tôt jeudi 24 janvier 2019 à 13h00. 

22h28 - Dans le cadre du plan "grand froid", 22 départements ont ouvert un total de 800 nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri et renforcé la veille sociale et les maraudes, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

22h01 - La préfecture des Pyrénees-Orientales annonce des chutes de neige mercredi, avec cumuls de 15 à 35 cm sur le Haut Conflent, le Haut Vallespir et la Cerdagne et 40 à 60 cm sur le Capcir et le Puymorens. Les transports scolaires seront suspendus mercredi.

21h27 - La Préfecture de Côte-d'Or a interdit la circulation des transports scolaires mercredi en raison de la neige attendue. Tous les poids-lourds sont contraints de rouler en dessous de 80 km/h et n'ont pas le droit de dépasser.

20h51 - Ce mardi après-midi, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a appelé sur BFMTV, à la prudence et la vigilance sur les routes.

20h22 - Jusqu'à 5 cm de neige mercredi et de fortes gelées en Lorraine et en Franche-Comté.


19h44 - En Corse, il neigera dès 600 mètres d'altitude. 

19h35 - Risque de neige et de verglas toute la nuit en Île-de-France, la préfecture de police interdit officiellement la circulation des poids lourds sur la RN118 à partir de 21h et invite à la vigilance. Un cumul de 1 à 3 cm et localement jusqu'à 5 cm de neige est attendu.
 
19h00 - Plusieurs pannes sont signalées par Sytadin sur le réseau autoroutier d'Île-de-France notamment sur l'A15 vers Franconville, la N104N vers Fontenay-en-Parisis, l'A86 vers Nanterre, la sortie D118 Les Ulis et l'extérieur N104. 

18h50 - La RATP annonce des mesures préventives pour lutter contre les éventuelles retombées de l'épisode neigeux qui se poursuivra cette nuit. Des rames vont tourner toute la nuit sur l'ensemble du réseau pour chauffer les installations et limiter l’enneigement des voies. Le salage et le déneigement des gares est prévu. 

18h30 - Le RERA et la SNCF annoncent que suite au prolongement des chutes de neige prévues pour la soirée et la nuit, la circulation pourrait être adaptée dans la matinée de demain. 

18h10 - Les transports scolaires et interurbains seront toujours interrompus demain dans les Hauts-de-France. 

18h00 - Les chutes de neige continuent. L'Est de la France, notamment la Marne et la Champagne est sous la neige. Une neige qui semble tenir. Les départementales entre Verdun et Reims sont recouvertes, y compris sur la voie rapide de l'autoroute A4. De la neige accrue est attendue jusqu'en Lorraine. Le préfet a interdit aux bus et aux poids lourd de doubler dans le secteur et de dépasser la vitesse des 80 km/h

17h28 - Un véhicule léger est en panne sur l'A103 Paris-province de Rosny vers Villemomble (A103). 1 voie sur 2 est fermée à droite. Un poids lourd est également tombé en panne à Mareil-en-France (D316) vers Fontenay-en-Parisis, annonce Sytadin.  

17h15 - Plus qu'une dizaine de lignes de bus interrompues sur le réseau, une trentaine demeure en difficulté, annonce la RATP.

17h00 - Météo France annonce de la neige à très basse altitude et en quantité abondante dans les Pyrénées, où le risque d'avalanche sera maximal en fin de journée et la nuit suivante avec des chutes de neige de 1 à 1.5 cm. La neige devrait continuer de tomber ce mercredi un peu partout sur le pays. Sur les autoroutes des Hauts-de-France, la vitesse maximale a été abaissée à 110 km/h, les poids lourds de 7.5 tonnes n'ont pas le droit de doubler.

16h50 - Le trafic reprend progressivement sur la ligne 6 du Tram.

16h30 - Météo France place désormais 25 départements en vigilance orange neige et verglas, dont la région Île-de-France, le Nord, le Pas-de-Calais et la Seine Maritime.

16h00 - Le trafic reste normal dans le métro, le RER et le Tram, excepté pour la ligne T6 interrompue entre Chatillon-Montrouge et Division Leclerc, une centaine de lignes de bus sont toujours interrompues.

15h35 - Les stations de ski des Pyrénées s'apprêtent à donner le coup d'envoi de la saison, de grosses chutes de neige sont attendues dans ce secteur. 

14h50 - La RN118, fermée jusqu'à 11h00 en raison des chutes de neige est rouverte à la circulation, poids lourds compris. L'axe routier sera de nouveau fermé aux poids lourds de plus de 3.5 tonnes à partir de 21h00 en raison de la neige attendue cette nuit. 

13h55 - La neige qui a traversé l'Ouest puis l'île-de-France se dirige désormais vers l'Est. La Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le Limousin et l’Auvergne devraient bientôt être concernés.

12h57 - Ce sont maintenant plus de 150 lignes de bus qui sont interrompues à Paris en raison des conditions météorologiques.

v

12h39 - Invité de RTL Midi, le maire de Vélizy-Villacoublay Pascal Thévenot a regretté la fermeture soudaine de la RN118 en fin de matinée à tous les véhicules. "En fermant la 118, il est clair que le préfet de police ne va pas avoir de soucis, personne ne va se retrouver bloquer, par contre tout le monde se déverse dans les communes", a-t-il expliqué.

12h33 - L'autoroute A86, coupée en fin de matinée à hauteur de Bobigny, a été rouverte peu avant midi, a annoncé Sytadin.

11h58 - Les transports en commun parisiens sont impactés par la neige. Ainsi, 43 lignes de bus sont interrompues jusqu'à nouvel ordre, indique la RATP.  Le trafic est également perturbé sur l'ensemble de la ligne A du RER et est totalement interrompu sur l'ensemble de la ligne 6 du Tram, mais devrait reprendre vers 14 heures.

11h23 - La RN118, axe très fréquenté en Île-de-France, est fermée à la circulation pour une durée indéterminéea annoncé la préfecture de l'Essonne, précisant que seuls les véhicules d'urgence peuvent l'emprunter.

11h14 - La Tour Eiffel est fermée ce mardi matin, à l'exception du premier étage où se situe le restaurant. Le monument n'a pas indiqué quand il serait rouvert.

10h51 - La neige est arrivée sur Paris, mais les routes ayant été salée la circulation est assez fluide.

10h39 - L'échangeur de Vélizy, qui permet l'accès à la N118 depuis l'A86 intérieure en direction de Paris, est fermé pour une durée indéterminée, annonce Sytadin.

10h16 - Vinci Autoroutes indique sur son compte Twitter que des pluies verglaçantes s'abattent entre Tours et Orléans sur l'A10, provoquant plusieurs accidents, tout comme sur l'A11 dans le secteur de Chartres. Vinci appelle les automobilistes à reportez, si possible, tout déplacement.

09h48 - La circulation devient de plus en plus difficile sur les routes. Dans le Nord, c'est compliqué sur l'A25 entre Dunkerque et Lille. Dans l'Oise, Le Parisien indique que 2 centimètres de neige recouvrent l’A16 autour de Beauvais. La circulation ne se fait plus que sur la voie de droite. De plus, le réseau secondaire commence également à être impacté.

09h35 - À Paris, la vigilance est activée jusqu'à 16 heures.

09h30 - Le réseau de transports de la métropole lilloise indique que le réseau de bus est perturbé en raison des chutes de neige.

09h01 - Si vous prenez le volant aujourd'hui, attention aux routes enneigées ou verglacées. Pour RTL, l'ancien pilote Bernard Darniche a livré quelques conseils pour une conduite en toute sécurité. "Il faut être dans des conditions de conduite à adhérence précaire, très cool très doux. Il faudrait pouvoir imaginer avec un œuf dans chaque main et un œuf sous chaque pied et avoir la certitude de ne pas les casser".

08h42 - "C'est super parce qu'il y a plein de neige. C'est drôle", s’enthousiasme Rose 3 ans au micro de Frédéric Veille après avoir découvert la neige ce matin à Rouen.

>
La jeune Rose, âgée de 3 ans, découvre la neige tombée sur Rouen Crédit Image : Frédéric Veille pour RTL | Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :

08h22 - En Île-de-France, la préfecture de police appelle les automobilistes à "faire preuve de prudence" et à "privilégier les transports en commun, voire à reporter leurs déplacements".

08h10 - La SNCF a indiqué hier soir être en "préalerte", alors que la neige va tomber sur une partie du pays mardi et mercredi. En Île-de-France, les agents de la RATP sont "mobilisés" et "prêts à mettre en œuvre les mesures nécessaires", selon un porte-parole.

08h03 - Notre journaliste Emilie Baujard fait le point sur la situation dans les Yvelines, où la N118 est interdite à la circulation pour les poids-lourds. À Paris, 600 kms de rues prioritaires ont déjà été salées, notamment le périphérique.

07h45 - Les transports scolaires et interurbains sont suspendus aujourd'hui dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord.

07h37 - Les premiers flocons ont commencé à tomber dans l'Eure tôt ce matin, recouvrant d'un manteau blanc les routes. "Ça roule, mais ce n'est pas très déneigé. On essaye de rouler doucement et de faire attention", a expliqué au micro de RTL Thierry, chauffeur-routier.

>
Il neige sur la Normandie Crédit Image : Frédéric Veille pour RTL | Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :

07h30 - Sept départements ont activé ce matin leur plan "grand froid", qui prévoit l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires pour les sans-abris. Les départements sont : le Cantal, les Ardennes, la Haute-Marne, le Nord, l'Eure, la Seine-Maritime et le Var.

07h21 - Le ministère de la Transition écologique appelle sur Twitter à limiter les déplacements et encourage les automobilistes à utiliser l'application Bison Futé, où l'on trouve une rubrique "routes en hiver", qui indique leur état.

07h06 - Notre correspondant en Normandie, Frédéric Veille, partage une photo des rues de Rouen sous la neige, où il est attendu entre 1 à 5 centimètres.

07h02 - Ce mardi matin, 24 départements sont en vigilance orange neige-verglas du Nord au Centre de la France.


07h00 - Bonjour à tous et bienvenue sur RTL.fr. Le pays se prépare à connaître son premier épisode neigeux de la saison. Une perturbation que vous pourrez suivre avec nous tout au long de la journée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Neige Météo Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796298915
Météo : nouveaux flocons dans la nuit, plan "grand froid" dans 22 départements
Météo : nouveaux flocons dans la nuit, plan "grand froid" dans 22 départements
25 départements sont placés en vigilance orange à la neige ce mercredi 23 janvier. La couche de neige au sol atteignait le plus souvent 3 à 5 cm à l'issue de ce second épisode neigeux de la journée
https://www.rtl.fr/actu/meteo/en-direct-suivez-le-premier-episode-neigeux-de-la-saison-en-france-7796298915
2019-01-22 06:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3WdmoM6ibHDUcgKrtKkd8Q/330v220-2/online/image/2019/0122/7796304346_des-touristes-gravissent-les-marches-qui-menent-au-sacre-coeur-a-paris-le-22-janvier-2019.jpg