Météo France : 25 départements en alerte neige-verglas et 4 en alerte avalanches
Les chutes de neige ont commencé au petit matin sur la Normandie avant de toucher brièvement la région parisienne et les Hauts-de-France, entraînant des perturbations sur les routes.

La neige est arrivée sur une grande partie du pays. Comme l'avait prédit Météo France, quelques centimètres de poudre blanche sont tombés sur les Hauts-de-France et la région parisienne le mardi 22 janvier. Il s'agit du début d'un épisode neigeux qui devrait toucher en deux jours un grand quart nord-est du pays.
Vingt-cinq départements du nord et du centre, dont Paris, sont désormais placés en vigilance orange pour la neige et le verglas, et quatre autres sont en alerte avalanches, entraînant des restrictions de circulation.
"La première perturbation neigeuse continue de progresser vers l'est du
pays en cours de nuit prochaine avec des chutes de neige jusqu'en plaine
mais qui tendent à s'atténuer progressivement. Le premier épisode
neigeux donne des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm", peut-on lire dans le communiqué de Météo France ce mardi 22 janvier.
L'épisode neigeux "est suivi d'une accalmie temporaire avant la reprise d'averses de neige plus continues en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi avec une nouvelle perturbation qui va circuler d'ouest en est sur une grande moitié nord-est du pays.", est-il encore écrit.
Les 29 départements en vigilance orange sont : Aisne (02), Ardennes (08), Ariège (09), Aube (10), Cher (18), Côte-d'Or (21), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Respecter les restrictions de circulation
Météo France vous conseille d'être "très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place".