1 min de lecture

Neige : les autorités appellent à limiter les déplacements sur les routes

La neige va tomber mardi et mercredi sur un grand quart nord-ouest de la France. 24 départements ont été placés en vigilance orange.

La neige a crée de fortes perturbations sur les routes aux États-Unis

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La neige est là. 24 départements ont été placés en vigilance orange et sept ont activé leur plan "grand froid" pour l'hébergement des sans abris. Météo-France compte sur un cumul de 2 à 5 cm. 

Un épisode neigeux qui aura vraisemblablement des conséquences sur les transports. Ainsi, dans les Hauts-de-France, les transports scolaires et interurbains seront suspendus mardi dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.

En Île-de-France, la préfecture de police a pris les devants, en appelant les automobilistes à "faire preuve de prudence" et à "privilégier les transports en commun, voire à reporter leurs déplacements", dans un communiqué publié lundi soir. Elle a aussi interdit la circulation aux poids lourds de la RN118 à compter de 6h mardi matin. 

Le ministère de la Transition écologique a aussi invité, en prévision d'éventuelles difficultés de circulation, à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l'application Bison Futé qui propose une rubrique "routes en hiver" indiquant leur état.

Lors de l'hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports, prenant au piège de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info