La neige est là. 24 départements ont été placés en vigilance orange et sept ont activé leur plan "grand froid" pour l'hébergement des sans abris. Météo-France compte sur un cumul de 2 à 5 cm.
Un épisode neigeux qui aura vraisemblablement des conséquences sur les transports. Ainsi, dans les Hauts-de-France, les transports scolaires et interurbains seront suspendus mardi dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.
En Île-de-France, la préfecture de police a pris les devants, en appelant les automobilistes à "faire preuve de prudence" et à "privilégier les transports en commun, voire à reporter leurs déplacements", dans un communiqué publié lundi soir. Elle a aussi interdit la circulation aux poids lourds de la RN118 à compter de 6h mardi matin.
Le ministère de la Transition écologique a aussi invité, en prévision d'éventuelles difficultés de circulation, à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l'application Bison Futé qui propose une rubrique "routes en hiver" indiquant leur état.
Lors de l'hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports, prenant au piège de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.