1 min de lecture Météo

Neige : le plan "grand froid" activé dans 22 départements

Ces 22 départements ont ouvert un total de 800 nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri et renforcé la veille sociale et les maraudes, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

Tempête Gabriel : les prévisions météo en France du mercredi 30 janvier
Tempête Gabriel : les prévisions météo en France du mercredi 30 janvier Crédit : M6Info
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Le plan "grand froid" était activé dans 22 départements mardi soir, des Hauts-de-France au Var, alors qu'un épisode neigeux de deux jours se déplaçait vers l'est du pays. 22 départements ont ouvert un total de 800 nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri et renforcé la veille sociale et les maraudes, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

Les chutes de neige ont commencé mardi au petit matin sur la Normandie avant de toucher brièvement la région parisienne et les Hauts-de-France, entraînant des cumuls généralement de 2 à 5 cm. Les chutes de neige se sont décalées vers l'est, vers la Bourgogne et la Champagne, avec 6 cm relevés par exemple à Liart (Ardennes), selon Météo-France, et des transports bloqués à Nevers.

Vingt-cinq départements du nord et du centre, dont Paris, étaient mardi soir en vigilance orange neige. Ce premier épisode de quelques heures devrait être suivi par de nouvelles chutes de neige dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi sur les mêmes régions, où des cumuls de 3 à 5 cm sont attendus.

À lire aussi
Un bain serait plus sale qu'il n'y paraît, alerte Michel Cymes santé
Laponie : comment lutter contre le grand froid ?

Les prévisions pour mercredi

Mercredi, ce sont les régions plus à l'est, des Ardennes à la Bourgogne, qui devraient être touchées, avec des cumuls de 5 à 10 cm, voire jusqu'à 15 cm localement sur les hauteurs, selon Météo-France. Quelques centimètres de neige pouvant désorganiser les transports, les autorités ont lancé des appels à la prudence et pris des dispositions.

Les Hauts-de-France, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Seine-et-Marne ont suspendu la circulation des transports scolaires pour mercredi, tout comme certains secteurs montagneux des Pyrénées-Orientales où de fortes chutes de neige sont prévues. La ministre des Transports Élisabeth Borne a salué les services de l'État, "très mobilisés cette nuit pour faire du salage préventif et ce matin pour déneiger".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Neige Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796309656
Neige : le plan "grand froid" activé dans 22 départements
Neige : le plan "grand froid" activé dans 22 départements
Ces 22 départements ont ouvert un total de 800 nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri et renforcé la veille sociale et les maraudes, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/neige-le-plan-grand-froid-active-dans-22-departements-7796309656
2019-01-23 01:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YF4TVd9S9zxvvixsFMrm0Q/330v220-2/online/image/2019/0122/7796303681_dans-les-yvelines-la-neige-est-tombee-des-la-matinee-mardi-22-janvier-2019.PNG