Changement radical de temps dans les Alpes. Le soleil est de retour ce vendredi après un épisode de neige remarquable et rapide puisqu'il a débuté mercredi en fin d'après-midi. C’est en Savoie qu’il a le plus neigé. À plus de 2.000 mètres, il est tombé 1m10 à Bellecote, 1 mètre à Bonneval-sur-Arc et à Tignes, 90 cm à Val Thorens, 80 cm à La Plagne, selon Météo-France.
En fond de vallée, il est tombé 38 cm à Bourg-Saint-Maurice (868 mètres d'altitude) et en Haute-Savoie, à Chamonix (1.042 m), 36 cm. Si de la neige en montagne en avril est fréquent, les quantités tombées le sont moins. À 2.000 mètres d’altitude, ce genre d'épisode arrive tous les 10-20 ans. C'est encore plus rare à basse altitude. Plus de 30 cm à Bourg-Saint-Maurice et à Chambéry, cela n'est arrivé que deux fois depuis le début des mesures datant respectivement de 1947 et 1948.
Cet épisode de neige est du à une situation météo appelée "retour d'est". C’est lorsque une dépression se trouve sur le Golfe de Gènes et qu'un anticyclone est bloqué au nord de l’Europe avec de l’air froid en altitude. Cette configuration météo donne des vents allant d’est en ouest, donc toute l’humidité de la dépression arrive sur les Alpes et y reste bloquée. Cela donne des précipitations intenses, soit de pluie soit de neige en fonction de l’altitude. Une situation qui arrive souvent l’hiver et au début du printemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte