Ciel bleu, soleil, vent tiède mais très agréable... Bienvenue à Capbreton dans les Landes. Le sable est chaud sur ce magnifique sentier de la dune à Capbreton. Cependant, le cordon dunaire, lui, est abîmé par l'océan et le phénomène éolien. Chaque année, le trait de côte recule de 2,5 mètres. Face à ces changements, la cité balnéaire de Capbreton a lancé un plan de sauvegarde pour protéger son paysage.
Éric Hamelin est le directeur des services techniques de l'entretien de la dune. Depuis 2015, il se bat pour conserver la beauté de Capbreton." Il a fallu gérer la fréquentation avec des cheminements qui ont été mis en place en 2015-2016.' explique-t-il au micro de RTL. Des travaux ont également été effectués, plus précisément "des terrassements pour remodeler la dune". Par la suite, à l'aide de l'Office national des forêts et de bénévoles, Eric a pu planter de nouveaux arbres et poser des branchages sur la colline de sable. Selon lui, "la nature est bien faite car quand il y a des plantes, cela fixe le sable et limite le phénomène éolien". Grâce à des études réalisées a posteriori de ces plantations, de nombreux bénéfices ont été constatés, comme la réapparition d'espèces protégée. Une belle réussite pour cet expert, qui est ravi de voir "toute la vie reprendre ses droits".
Les dunes sont très vertes, surtout dans les zones non fréquentées. Malgré la proximité avec l'océan, la faune est très riche sur les collines. Oiseaux et lézards sont des résidents permanents de ces dernières. Ces petits animaux contribuent à la beauté de l'endroit, entouré d'un littoral se déroulant jusqu'à Biarritz et de chaînes de montagnes et massifs espagnols. Un cadre idyllique, très apprécié des familles et surfeurs qui viennent profiter des vagues de l'océan.
La dune de Cap-Breton s'étire sur 2,5 km entre la plage de Santocha et celle de la Pointe, tout au bord de l'océan. Parmi toutes les initiatives pour protéger cette dune, il en existe une qui se popularise sur d'autres sites du littoral atlantique. Eux aussi sont confrontés à des dunes fragilisées par la présence humaine et par les tempêtes à répétition qui se multiplient avec le changement climatique.
Chaque année, la mairie de Cap-Breton finance à hauteur de 25.000 euros l'entretien de sa dune. De plus, les habitants ont une idée très ingénieuse pour encourager sa préservation. En effet, ils profitent des fêtes de Noël pour récolter les sapins et leur donner une deuxième vie sur la dune pour servir de tapis naturel qui recouvre le sable. Pour Louis Galdos, maire de Cap-Breton, "c'est un moment magique". Ce paillage qui est essentiel pour bloquer le sable, "a été le coup de cœur de tout le monde" selon le maire, qui décrit cette action comme "un moment nécessaire pour la dune", explique-t-il.
Cette initiative est confortée par une véritable mobilisation de tous les habitants, à l'image d'Antoine qui dirige une école de surf à Cap-Breton. " On sensibilise beaucoup plus maintenant (...) les gens font de plus en plus attention", selon ce directeur. Décrivant un environnement "qui bouge tout le temps entre les tempêtes et les saisons", lui aussi constate l'affaissement des dunes. Pour Antoine, il est impossible de ne pas agir face à ces changements. Il a tenu à féliciter le travail que fait sa commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte