Paris connaît l'été le plus sec de son histoire, depuis le début des relevés météorologiques en 1873. En ce mois de juillet, la capitale bat un record de sécheresse après avoir battu celui de la grisaille en janvier dernier. Il n'est pas tombé une seule goutte de pluie depuis le début de l'été, soit le 21 juin.
Selon les mesures de Météo France, le soleil a brillé plus de 212 heures depuis le début du mois et 0,0 mm de pluie a été enregistré. Mais la sécheresse ne concerne pas que la ville lumière, 67 départements au total sont en alerte, selon le site du gouvernement Propluvia.
Par mesure de prévention ont été prises, les départements en alerte sont soumis à des restrictions d'eau. Pour les zones en état de "crise", tous les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles , sont interdits. Seuls les prélèvement prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), sont autorisés.
Avec le manque de précipitations, les nappes phréatiques sont au plus bas et les températures élevées accentuent le phénomène. D'ailleurs, un nouvel épisode de canicule est attendu la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte