1 min de lecture Sécheresse

Canicule : Paris, où il n'a pas plu depuis le 21 juin, bat un record de sécheresse

La capitale bat un record de sécheresse, elle n'a pas vu une goutte de pluie depuis le début de l'été. Du jamais vu depuis le début des mesures en 1873.

La chaleur et la sécheresse s'installent à Paris
La chaleur et la sécheresse s'installent à Paris Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Paris connaît l'été le plus sec de son histoire, depuis le début des relevés météorologiques en 1873. En ce mois de juillet, la capitale bat un record de sécheresse après avoir battu celui de la grisaille en janvier dernier. Il n'est pas tombé une seule goutte de pluie depuis le début de l'été, soit le 21 juin. 

Selon les mesures de Météo France, le soleil a brillé plus de 212 heures depuis le début du mois et 0,0 mm de pluie a été enregistré. Mais la sécheresse ne concerne pas que la ville lumière, 67 départements au total sont en alerte, selon le site du gouvernement Propluvia

Par mesure de prévention ont été prises, les départements en alerte sont soumis à des restrictions d'eau. Pour les zones en état de "crise", tous les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles , sont interdits. Seuls les prélèvement prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), sont autorisés. 

Avec le manque de précipitations, les nappes phréatiques sont au plus bas et les températures élevées accentuent le phénomène. D'ailleurs, un nouvel épisode de canicule est attendu la semaine prochaine. 

Carte alerte sécheresse du 18 juillet 2019
Carte alerte sécheresse du 18 juillet 2019 Crédit : Propluvia
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Pluie Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants