1 min de lecture Bretagne

Bretagne : pourquoi y a-t-il autant d’algues vertes ?

ÉCLAIRAGE - Cette année, les algues vertes sont particulièrement nombreuses en Bretagne. Les conditions météo et les difficultés à traiter les algues ont favorisé leur prolifération.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Pourquoi y a-t-il autant d'algues vertes en Bretagne ? Crédit Image : AFP / Miguel Medina | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Eléanor Douet

Les algues vertes ont-elles fait une nouvelle victime ? Il y a une dizaine de jours, un jeune ostréiculteur de 18 ans a été retrouvé mort dans la baie de Morlaix, dans le Finistère. Des analyses toxicologiques sont en cours, mais deux associations écologistes locales parlent d'une intoxication à l'hydrogène sulfuré, ce gaz potentiellement mortel libéré par les algues en décomposition.

Cette année, la marée verte n'a jamais été aussi massive en Bretagne. L'élimination de ces algues est particulièrement difficile. Malgré un deuxième plan de lutte contre les algues vertes lancé il y a deux ans, rien n'y fait. Ni les 55 millions d'euros investis sur 5 ans, ni les mesures préventives - comme la couverture des sols entre deux cultures - mises en place et en partie financées pour les agriculteurs ne changent la situation.

Ces dernières années pourtant, ces mesures semblaient progressivement améliorer la situation, avec une très nette baisse de la concentration d'azote et de nitrates des cours d’eau et une réelle amélioration de la qualité de l'eau dans les rivières. Il y avait donc moins d'algues vertes, jusqu'à cette année où elles sont apparues massivement avec six semaines d'avance.

Les conditions météo de ces derniers mois est notamment en cause. Un manque de pluie en fin d'hiver et de fortes précipitations en juin ont favorisé la crue des cours d'eau et donc l'apport en nitrates.

À lire aussi
Des touristes devant le Mont-Saint-Michel (illustration) tourisme
Tourisme : un été radieux pour la France, surtout en Bretagne et Normandie

La difficulté à gérer ces algues vertes aggrave le phénomène. Dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), par exemple, l'usine censée les traiter est fermée. En quelques semaines, elle a dû gérer 8.000 tonnes d'algues, soit la quantité totale de l'an passé. Une odeur pestilentielle s'en dégageait : l'unité de traitement de Lantic n'a eu d'autre choix que de fermer face à la colère des riverains. En attendant, les algues sont épandues sur les terres agricoles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798044319
Bretagne : pourquoi y a-t-il autant d’algues vertes ?
Bretagne : pourquoi y a-t-il autant d’algues vertes ?
ÉCLAIRAGE - Cette année, les algues vertes sont particulièrement nombreuses en Bretagne. Les conditions météo et les difficultés à traiter les algues ont favorisé leur prolifération.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/pourquoi-y-a-t-il-autant-d-algues-vertes-en-bretagne-7798044319
2019-07-16 10:55:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Eh7MHfJ9ISG4-AJL7kyEA/330v220-2/online/image/2018/0216/7792285294_des-algues-vertes-dans-la-baie-de-saint-brieuc.jpg