2 min de lecture Été

Michel Cymes vous explique comment lutter contre la sensation de chaleur

Si certaines personnes arrivent mieux à supporter la chaleur que d'autres, Michel Cymes nous aide à améliorer notre métabolisme.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous explique comment lutter contre la sensation de chaleurl Crédit Image : AFP / ALEXANDER KLEIN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Esther Serrajordia

Nous sommes tous inégaux face au mercure qui grimpe. Certaines personnes s'en accommodent sans peine et semblent même parfois redoubler d'énergie. D'autres sont amorphes dès que le thermomètre indique plus de 25 degrés : elles n'ont envie de rien, passent leur temps à chercher un carré d'ombre et ne rêvent que de climatisation.

Comment expliquer la différence de ressenti ? Le premier critère est génétique. Si les ancêtres de vos ancêtres sont africains, ce n'est pas la même chose que si vous descendez des peuples du Nord.

Bien sûr nous ne sommes pas prisonniers de notre capital génétique. Nous disposons tous d'une capacité d'adaptation, mais elle n'est pas énorme. Par ailleurs, il y a tout un tas de choses sur lesquelles nous n'avons pas prise et qui nous sont propres.

Nos cellules fonctionnent en permanence. Elles transforment des molécules, et ce faisant, elles produisent de la chaleur. Celle-ci varie d'un individu à l'autre. Si vos cellules travaillent vite, elles produiront plus de chaleur que celles d'un autre.

Faire attention à l'alimentation

À lire aussi
Des bouchons sur l'autoroute (illustration) autoroute
Départ en vacances : bison futé voit orange vendredi et rouge samedi sur les routes

La couleur de la peau influe sur la capacité à résister à la chaleur. Une peau noire, même si elle capte bien la chaleur, est en mesure ensuite de l'évacuer plus facilement qu'une peau blanche qui, elle, met plus de temps à refroidir. Une peau blanche absorbe l'énergie solaire plus en profondeur. Plus la chaleur s'installe en profondeur, moins il est facile de s'en débarrasser.

Sur quels paramètres peut-on jouer pour limiter la sensation de chaleur ? En premier lieu, sur l'alimentationPlus vous absorberez de calories, plus vous aurez chaud. Il faut bien comprendre que l'organisme est une chaudière. Les aliments en sont le combustible.

Si vous mangez des choses qui donnent du travail à votre système digestif, il va s'activer et produire de la chaleur. D'où l'inconfort de celui qui préfère le steak-frites à la salade quand il fait 30 degrés à l'ombre.

Privilégiez l'eau aux boissons sucrées

L'hydratation joue aussi un rôle important. Vous aurez sans doute remarqué que quand vous avez chaud, vous transpirez. C'est une réaction naturelle de l'organisme qui, de cette manière, reste à 37 degrés, alors que la température extérieure est plus élevée.

Mais quand vous transpirez, vous perdez de l'eau. À force, vous risquez de finir déshydraté, avec l'impression d'être dans un four. Pour lutter contre la sensation de chaleur, il faut boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées ou de l'alcool.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Été Météo Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798026007
Michel Cymes vous explique comment lutter contre la sensation de chaleur
Michel Cymes vous explique comment lutter contre la sensation de chaleur
Si certaines personnes arrivent mieux à supporter la chaleur que d'autres, Michel Cymes nous aide à améliorer notre métabolisme.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-vous-explique-comment-lutter-contre-la-sensation-de-chaleur-7798026007
2019-07-12 10:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iREs4SalFR8gW1UaAFZwnw/330v220-2/online/image/2019/0712/7798026051_les-conseils-pour-mieux-supporter-la-chaleur.jpg